AGENDA

AGENDA

NOS ÉVÈNEMENTS

NOS ÉVÈNEMENTS

journée du 30e anniversaire du programme de soutien à la recherche PHC Procope

Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le Dr. Georg Schütte secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand de la recherche, le Pr. Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la recherche ainsi que de nombreux chercheurs éminents et des présidents d’organismes de recherche ont participé le 2 juin 2016 à un déjeuner-débat à l’ambassade de France autour du thème « la coopération scientifique franco-allemande, contribution essentielle dans l’espace européen de la recherche ».

La France adopte une feuille de route pour l’Arctique

Au cours des vingt dernières années, l’évolution du climat et de l’environnement de la zone Arctique sous la pression du dérèglement climatique a conduit à identifier les hautes latitudes de l’hémisphère Nord comme une zone sujette à une crise environnementale majeure en même temps que comme une nouvelle zone économique et commerciale potentielle (routes maritimes polaires, ressources énergétiques en mer, ressources biologiques…).
Sur la période récente, le réchauffement du climat de l’Arctique est 4 fois plus important que l’augmentation de la température moyenne à la surface de notre planète.

Poursuite de l’initiative d’excellence : accord signé entre l’État fédéral et les Länder

L’accord pour la troisième phase de subvention de l’initiative d’excellence, élaboré par la GWK (organe de concertation entre l’État fédéral et les Länder sur les questions de recherche), a été signé par l’État fédéral et les Länder le 16 juin 2016 à l’issue de la rencontre entre la chancelière fédérale Angela Merkel et les ministres-présidents des Länder fédéraux, donnant ainsi une nouvelle impulsion qui renforcera la recherche universitaire de pointe.

Point sur la recherche translationnelle en Allemagne

A l’occasion du Charité Entrepreneurship Summit 2016 [1] et du congrès Translate ! [2], Otmar Wiestler, président de la communauté des centres de recherche Helmholtz, et Georg Schütte, secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), ont fait le point sur le développement de la médecine translationnelle en Allemagne.

[Focus] Santé numérique, médecine translationnelle, génie génétique,… Les sciences de la vie à l’honneur à Berlin

Les sciences de la vie étaient à l’honneur à Berlin du 23 au 31 mai 2016, avec quatre événements successifs en l’espace d’une semaine : Translate ! , Labiotech Refresh, la Bionnale et le Charité Entrepreunership Summit. Un large éventail de thématiques du domaine des sciences de la vie et de la santé a été abordé, de la médecine translationnelle à la santé numérique en passant par les immunothérapies et les modifications génétiques.

Conférence scientifique “Climate Migration and Health” (Berlin, 10/06/2016)

Organisée par le Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin en partenariat avec le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Allemagne, la conférence “Climate Migration and Health” avait pour objectif de discuter des enjeux sanitaires des migrations climatiques. En effet, le changement climatique et la dégradation des conditions de vie qui l’accompagne seront la cause de déplacements massifs de populations, contraintes de quitter leurs territoires. Ces phénomènes peuvent avoir des implications sanitaires majeures, qu’il est urgent de considérer comme une question de santé globale.

Transformer les vieux plastiques en gaz de synthèse comme alternative à l’incinération des déchets

L’entreprise Ecoloop GmbH et l’université de technologie de Clausthal (TU Clausthal, Basse-Saxe) ont développé un procédé de traitement des déchets, principalement des rebus de plastique, basé sur un four à chaux permettant de lier efficacement des polluants tels que le chlore ou le souffre. Le procédé se positionne comme un complément pour limiter l’incinération des déchets, s’effectuant souvent avec relâchement de gaz polluants.

Réforme de la loi allemande pour les énergies renouvelables : montée en puissance des appels d’offres

La loi allemande sur les énergies renouvelables de 2014 (“EEG 2014”, loi EnR 2014) a constitué un pas important pour mener à bien la transition énergétique : freiner sensiblement la hausse des coûts, mieux planifier le développement des énergies renouvelables et les intégrer au marché. L’Allemagne entre désormais dans une nouvelle phase : le prix de l’électricité renouvelable ne sera plus fixé par l’État (via un mécanisme d’obligations d’achat) mais par le biais d’appels d’offres. Pour définir le fonctionnement de ces appels d’offres, un projet de réforme de la loi vient d’être déposé (“EEG 2016”, loi EnR 2016).

     continuer la lecture des articles »

les nuisances sonores de Berlin Schönefeld

Dardesheim un village renouvelable

Reconnaissance d'empreintes digitales