AGENDA

AGENDA

NOS ÉVÈNEMENTS

NOS ÉVÈNEMENTS

“2035 : Vivre dans le monde de l´après Cop 21” à l´Ambassade de France à Berlin, 12 décembre 2016

A l’occasion du premier anniversaire de la conférence de Paris sur le climat, l’Ambassade de France à Berlin organise en partenariat avec WikiStage, une conférence WikiStage :

« 2035 : Vivre dans le monde de l’après Cop 21 »

Cette conférence réunira neufs porteurs d’initiatives originales qui agissent pour mettre en œuvre un monde durable.

Ouverture d’un nouveau Centre Fraunhofer à Zwickau pour la recherche en optique et traitement de surface

Le 15 novembre 2016 a été inauguré un nouveau Centre d’application de la Fraunhofer à Zwickau (Saxe) pour les techniques de mesures optiques et le traitement de surface (AZOM).

Un nouveau Centre en recherche des matériaux pour l’énergie sur le site du KIT

Le 23 novembre 2016 a été inauguré le nouveau Centre d’ingénierie des matériaux pour les systèmes énergétiques (MZE) sur le site de l’Institut des technologies de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) en présence de la ministre de la Science, de la Recherche et de l’Art du Land de Bade-Wurtemberg, Theresia Bauer.

Le ministère des Sciences de la Rhénanie du Nord-Westphalie finance le développement d’outils informatiques pour le traitement des troubles psychologiques

Le ministère des Sciences de la Rhénanie du Nord-Westphalie a décidé d’octroyer 130 000 euros à l’Institut d’Informatique Visuelle (IVC) de l’École Supérieure Bonn-Rhein-Sieg (H-BRS) à destination d’un projet utilisant des techniques de réalité virtuelle pour le traitement des troubles psychiques.

La DFG finance 14 nouvelles thématiques de recherche

L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) a décidé lors de la dernière session de sa commission décisionnelle de financer 14 nouveaux centres de recherche coordonnée (Sonderforschungsbereiche ou SFB). Près de 120 millions d’euros de financement sont prévus sur quatre ans à compter du 1er janvier 2017.

Le BMBF soutient de nouveaux programmes de recherche sur les réfugiés

Une partie des mesures concernant la recherche prises par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) est dirigée vers les thématiques de migration et d’intégration des réfugiés. Il s’agit tout particulièrement de recherche en sciences humaines et sociales.

Etude de l’effet cumulé du changement climatique et de changement d’usage des sols dans la région du Kilimandjaro

Une étude menée par des équipes de chercheurs allemands et suisses s’intéresse à l’effet cumulé que peuvent avoir le changement climatique et le changement d’utilisation des sols dans la région du Kilimandjaro. En novembre 2017, la dernière phase du projet financé par l’agence allemande de moyens pour la recherche a débuté.

Mesure des teneurs en ammoniac dans la couche supérieure de la troposphère

Une étude menée par une équipe de chercheurs de l’institut de météorologie et de recherche sur le climat de l’institut de technologie de Karlsruhe (KIT) en collaboration avec l’université du Colorado et l’université nationale autonome de Mexico, indique pour la première fois la présence d’ammoniac dans la partie supérieure de la troposphère dans les régions asiatiques sujettes aux périodes de mousson. Ce composé aurait une influence dans la formation d’aérosols, eux-mêmes à l’origine de la formation des nuages.

Lancement d’un projet de centre d’oncologie pédiatrique à Heidelberg

Le 23 novembre 2016, l’hôpital universitaire d’Heidelberg (Bade-Wurtemberg) et le Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) ont annoncé le lancement d’un centre de thérapie et de recherche dédié à l’oncologie et à l’hématologie pédiatriques. Le centre Hopp d’oncologie pédiatrique, rebaptisé KiTZ, sera affilié au centre national pour les maladies tumorales à Heidelberg (NCT) et réunira chercheurs et cliniciens sous un même toit afin d’offrir à ses patients une prise en charge complet.

     continuer la lecture des articles »

les nuisances sonores de Berlin Schönefeld

Dardesheim un village renouvelable

Reconnaissance d'empreintes digitales