• L´Ambassade de France en Allemagne se mobilise pour la Cop21
    L´Ambassade de France en Allemagne se mobilise pour la Cop21

AGENDA

AGENDA

NOS ÉVÈNEMENTS

NOS ÉVÈNEMENTS

La coopération scientifique franco-allemande à l’honneur

A l’occasion du 30e anniversaire du programme de soutien à la recherche PHC Procope

Berlin, 2 juin 2016

Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le Dr. Georg Schütte secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand de la recherche, le Pr. Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la recherche ainsi que de nombreux chercheurs éminents et des présidents d’organismes de recherche participeront à un déjeuner-débat à l’ambassade de France autour du thème « la coopération scientifique franco-allemande, contribution essentielle dans l’espace européen de la recherche ».

Invitation Cinescience “A qui appartiennent les océans ?” à l’occasion de la Nuit des Idées – 3 Juin 2016, Institut francais

A l’occasion de la Nuit des Idées, Arte et le service scientifique de l’ambassade de France vous invitent cordialement à l’avant-première du film:
“A qui appartiennent les océans ? Les enjeux économiques aux mains de la science” .
L’exploitation des fonds marins intéresse au plus haut point nombre d‘États qui se disputent âprement les frontières maritimes.

Une découverte notable pour un transport de l’information par les photons plus économe en énergie

Les équipes de recherche de l’Université de Brême, de Dortmund (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) de Wurtzbourg (Bavière) et de Magdebourg (Saxe-Anhalt) ont étudié le transport de l’information par des agrégats de photons. Leurs résultats ont fait l’objet d’une publication dans le journal “Nature Communications”.

La recherche dans le domaine de l’énergie garde le vent en poupe

Le conseil des ministres fédéral a adopté le 20 mai 2016 le rapport annuel sur la recherche dans le domaine de l’énergie pour l’année 2016 présenté par le ministre fédéral de l’Economie et de l’Energie, M. Gabriel. Le gouvernement fédéral a alloué 863 millions d’euros à la promotion de la recherche de technologies énergétiques modernes, soit 5,3% de plus que l’année précédente. 74% des fonds ont été affectés dans les domaines de recherche des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

La nouvelle initiative de recherche renforce la transition énergétique dans les bâtiments et les villes

Les bâtiments et les villes doivent devenir plus économes en énergie et plus respectueux de l’environnement. Le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi) ainsi que le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) ont lancé en avril 2016 une initiative de recherche commune pour des bâtiments et quartiers économes en énergie et respectueux de l’environnement. Au centre de l’initiative de recherche « Construction solaire/Ville énergétiquement efficace » figurent les technologies visant plus d’efficacité énergétique et l’intégration des énergies renouvelables pour faire progresser la transition énergétique dans les bâtiments et les villes. D’ici 2050, les besoins en énergie primaire doivent être réduits de 80 % par rapport à 2008 dans le secteur du bâtiment. Les projets doivent permettre de montrer que les innovations et une mise en réseau intelligente permettent de créer des habitations et des quartiers de haute valeur énergétique. Outre les aspects technologiques, les projets doivent notamment prendre en compte les aspects sociétaux et socioéconomiques.

Résultats d’une étude berlinoise sur le vieillissement

Pour l’étude berlinoise sur le vieillissement II “BASE II”, des scientifiques de différentes disciplines (psychologues, médecins, chercheurs en sciences sociales, nutritionnistes, généticiens…) étudient depuis 2009 les formes de vieillissement, et les moyens de vieillir en bonne santé. Les conditions physiques, intellectuelles et sociales de 1600 personnes âgées d’entre 60 et 80 ans, et de 600 jeunes entre 20 et 35 ans, sont analysées. La première vague d’analyses s’est terminée fin 2015, et les résultats ont été publiés. Il est prévu de répéter ces analyses sur le même groupe de participants, afin d’évaluer les changements éventuels et d’effectuer un suivi.

Modifications génétiques : le système CRISPR-Cpf1 modifie l’ARN aussi bien que l’ADN

Quelques années après sa découverte, la technique de génie génétique CRISPR-Cas 9, adaptée du système immunitaire de bactéries, et qui permet de modifier de manière précise le génome de nombreux organismes, a révolutionné la biologie. Les chercheurs tentent depuis d’optimiser cette technique pour ses différentes applications. Des chercheurs de l’institut Max Planck de recherche sur les maladies infectieuses (Berlin), de l’université d’Umeå en Suède et du centre Helmholtz de recherche sur les maladies infectieuses (Brunswick, Basse-Saxe), dont l’équipe d’Emmanuelle Charpentier (co-découvreuse de la technique), ont découvert un mécanisme de défense immunitaire de certaines bactéries encore plus simple que CRISPR-Cas9 : CRISPR-Cpf1.

Les mesures du gouvernement pour les jeunes chercheurs

Le 11 mai 2016, le secrétaire d’État au ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) Thomas Rachel (CDU) a présenté le paquet de mesures destiné aux jeunes chercheurs à la commission “Enseignement, recherche et évaluation des choix technologiques” du Bundestag.

     continuer la lecture des articles »

les nuisances sonores de Berlin Schönefeld

Dardesheim un village renouvelable

Reconnaissance d'empreintes digitales