AGENDA

AGENDA

NOS ÉVÈNEMENTS

NOS ÉVÈNEMENTS

Le secteur aéronautique s’engage dans le virage de l’industrie 4.0

Le 29 juin 2016 a eu lieu la cinquième édition de la table ronde de l’industrie aéronautique au ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi), en présence de Brigitte Zypries, secrétaire d’État au BMWi et coordinatrice au sein du gouvernement fédéral pour l’aéronautique et l’aérospatiale. L’objectif était d’identifier les opportunités de la transition numérique et de l’industrie 4.0 [1] pour l’aéronautique.

L’entreprise Siemens crée Next47 pour soutenir la création et le développement de start-ups

L’entreprise Siemens a annoncé la création d’ici le 1er octobre 2016 d’une unité autonome appelée Next47 au sein de l’entreprise Siemens pour soutenir l’innovation.

Utiliser le papier comme matériau de construction

L’université technique de Darmstadt (TU Darmstadt, Hesse) va débuter un nouveau projet de recherche sur quatre ans : “Construire avec du papier” (BAMP !) [1]. L’objectif est d’améliorer les techniques existantes de construction avec du papier, en particulier dans le cas de bâtiments temporaires.

Nouveau centre de compétences allemand pour l’intelligence artificielle dans l’agriculture

Le centre de recherche allemand sur l’intelligence artificielle (DFKI) a inauguré le 1er juillet 2016 le nouveau centre de compétence “” (CC-SaAT)  >>>

Art et Sciences : “Views in 3-Manifolds” au 7ème congrès européen de mathématiques

Les mathématiciens imaginent des espaces. Desterritoires singuliers, purement théoriques, dont ils explorent la topologie.
Pierre Berger, mathématicien et concepteur de l´exposition, s´intéresse aux effets de perception dans ces espaces. Il cherche à comprendre comment la lumière y circule. Quelle forme prend l’image d’un simple objet.Quels motifs se détachent à l’horizon.

Bilan à mi-parcours de la nouvelle stratégie High-Tech

La commission parlementaire pour l’éducation, la recherche et l’évaluation des technologies présidée par Patricia Lips (CDU/CSU) s’est réunie le 6 juillet 2016 pour effectuer un bilan à mi-parcours de la stratégie High-Tech du gouvernement fédéral.

30e anniversaire du programme franco-allemand de soutien à la recherche PHC Procope

Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le Dr. Georg Schütte secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand de la recherche, le Pr. Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la recherche ainsi que de nombreux chercheurs éminents et des présidents d’organismes de recherche ont participé le 2 juin 2016 à un déjeuner-débat à l’ambassade de France autour du thème “la coopération scientifique franco-allemande, contribution essentielle dans l’espace européen de la recherche”.

Rapport 2016 sur les biotechnologies médicales en Allemagne

Depuis 2005, le Boston Consulting Group (BCG) et la fédération industrielle vfa bio réalisent chaque année un rapport sur le secteur des biotechnologies médicales en Allemagne. La version 2016, après un état des lieux de la situation économique de la filière en Allemagne, est consacrée aux vaccins contre les maladies infectieuses causées par des pathogènes tels que les bactéries, les virus ou les parasites.

     continuer la lecture des articles »

les nuisances sonores de Berlin Schönefeld

Dardesheim un village renouvelable

Reconnaissance d'empreintes digitales