Apport financier important pour un chercheur berlinois

Le biochimiste Oliver Daumke, qui travaille en coopération avec le Centre Max Delbrück de médecine moléculaire (MDC – Max Delbrück Center) de Berlin-Buch et l’Université libre de Berlin (FU – Freie Universitat) a reçu l’un des prix du Conseil européen de la recherche, l’ERC Grant 2014. Grâce à ce prix, ses travaux sont pris en charge pour les cinq prochaines années avec une subvention de deux millions d’euros.

 

Oliver Daumke étudie la structure et la fonction des protéines qui se lient à la membrane cellulaire, et qui participent ainsi à l’établissement de leur forme. Ces travaux s’intègrent dans un domaine appelé cristallographie des protéines. Désormais, et avec l’aide de ces fonds européens, l’équipe de O. Daumke se concentrera plus particulièrement sur les mitochondries, ces usines fournisseurs d’énergie de la cellule. Les mitochondries jouent en effet non seulement un rôle important au niveau du métabolisme des cellules, mais jouent aussi un rôle dans la mort cellulaire programmée des cellules.

 

Son équipe cherche à déterminer plus précisément la structure interne de ces organismes, ainsi que leur dynamique. O. Daumke espère ainsi que l’exploration de ces organites apportera de nouvelles connaissances sur le développement de maladies dans lesquelles les mitochondries sont impliquées, telles certaines pathologies neurodégénératives.

 

L’ERC Grant récompense des recherches portant sur les sciences naturelles et les sciences humaines et sociales. Un total de 312 chercheurs (sur environ 3600 candidats) ont été récompensé durant l’édition 2014, et se partagent la somme de 575 millions d’euros.

 

Sources :

« Millionenförderung vom Europaischen Forschungsrat für Biochemiker und Proteinkristallograph Prof. Oliver Daumke » – Communiqué de presse de la société Helmholtz – 14/01/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/GztDi

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr