BRICS : nouveau centre de biologie des systèmes à Brunswick

L’Université technique et le Centre Helmholtz en Infectiologie (HZI) de Brunswick (Basse-Saxe) vont créer le « Braunschweig Integrated Centre for Systems Biology » (BRICS) [1] pour lequel un nouveau bâtiment est construit par l’université, avec le soutien du Land de Basse-Saxe. « Nous créons la possibilité de comprendre des processus biologiques avec l’aide des mathématiques. Le raccourcissement du temps de recherche de la molécule au produit pharmaceutique final ne peut qu’être bénéfique pour les patients » a déclaré la Ministre des sciences et de la culture de Basse-Saxe, Johanna Wanka.

 

Le BRICS rassemblera des scientifiques de différentes disciplines ainsi que des ingénieurs provenant des deux organismes dans le but de répondre à des questions de recherche en santé grâce à des méthodes de biologie des systèmes. De nouveaux médicaments, thérapies et stratégies contre les pathogènes devraient ainsi être développés. Le BRICS est aussi un élément important de l’Alliance de translation de Basse-Saxe (Translationsallianz Niedersachsen – TRAIN) [2].

 

« Le nouveau centre de biologie des systèmes créera dans le futur les conditions nécessaires à une meilleure compréhension des interactions biologiques complexes grâce à la modélisation et à la simulation. Les prédictions qui en seront tirées pourront être vérifiées expérimentalement en laboratoire. Ainsi, les priorités du HZI et de l’université se complètent de façon idéale et ceci, bientôt sous un même toit », explique Dirk Heinz, Directeur scientifique du HZI.

 

Pour en savoir plus, contacts :

  • [1] Site internet du BRICS (en anglais) : http://www.brics.de/en
  • [2] Site internet de TRAIN (en anglais) : http://www.translationsallianz.de/
  • Pour en savoir plus sur la biologie des systèmes : Rapport « La biologie des systèmes en Allemagne » du service scientifique de l’Ambassade de France à Berlin – 01/03/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm11_010.htm
  • Dr. Ida Retter, Coordinatrice du BRICS – tél. : 0049 531-391-5851 – email : i.retter@tu-braunschweig.de

Sources :

« Gesundheitsforschung mit System », communiqué de presse de l’Université technique de Brunswick – 27/10/2011 – http://idw-online.de/pages/de/news448262

Rédacteurs :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/