Coopération germano-israélienne en pédiatrie et neurologie

L’Université de médecine de la Charité à Berlin et le Centre médical Hadassah de Jérusalem ont signé le 5 mars 2014 un accord de coopération pour promouvoir l’enseignement et la recherche bilatérale. Les domaines de coopération seront principalement la pédiatrie et la neurologie. Cet accord scelle officiellement un ensemble de coopérations existantes entre ces deux organismes.

 

Le prochain objectif est d’élargir et d’intensifier ces partenariats scientifiques, notamment en favorisant l’échange de chercheurs et d’étudiants, ainsi qu’en réalisant de nouveaux projets de recherche conjointement

.

La recherche sur les maladies infantiles représente le premier pilier de cette coopération. Les cliniques pédiatriques des deux institutions coopèrent actuellement dans les domaines de la pneumologie et de l’allergologie chez les enfants. Annette Grüters-Kieslich, doyenne de l’Université de la Charité, estime par ailleurs que « des résultats pour des maladies rares telles que la rétinopathie néonatale et la fibrose kystique ne pourront être atteints que grâce à des efforts conjoints ».

 

Le deuxième pilier est la recherche en neurologie, le vieillissement de la population étant au coeur des préoccupations des chercheurs. En effet, selon Friedemann Paul, neuro-immunologiste au sein de NeuroCure [1] et membre du département de neurologie de la Charité, « cette collaboration doit permettre de relier nos diverses capacités et compétences. Ensemble, nous pouvons réagir beaucoup plus rapidement aux défis médicaux résultant de l’augmentation des troubles neurologiques dus au vieillissement de la société ».

L’Hôpital pour enfants de Hadassah est l’un des rares endroits en Israël, où sont quotidiennement réunis les Israéliens et les Palestiniens, que ce soit les patients, leurs proches ou encore des collègues de travail. Ce centre médical a été nominé en 2005 pour le Prix Nobel de la Paix.

[1] Le Pôle d’excellence NeuroCure est une collaboration entre l’Université de médecine de la Charité et les départements consacrés aux sciences biologiques et biochimiques des instituts de soutien : l’Université Humboldt et l’Université Libre de Berlin, ainsi que trois instituts de recherche extra-universitaires.

 

Sources :

« Charité und Hadassah Medical Center unterzeichnen Kooperationsvertrag » – Communiqué de presse de la Charité – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/scPym

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr