Inauguration à Berlin d’un Institut pour la recherche en sciences de la vie

 

L’Institut pour la recherche intégrative (IRI) en sciences de la vie a pu voir le jour grâce à la coopération de l’Université Humboldt de Berlin, l’Université de médecine de la Charité et le Centre Max Delbrück de médecine moléculaire (MDC).

 

Situé au coeur du campus nord de l’Université Humboldt, cet institut doit permettre d’améliorer la recherche et les coopérations entre les différents domaines de la biologie des systèmes, des neurosciences et de l’immunologie. Ainsi, les scientifiques de ces diverses disciplines pourront mener des recherches au sein de l’IRI dans le but de renforcer la prévention, le diagnostic et le traitement des différentes pathologies concernées. Depuis quelques années, ce campus assiste à l’éclosion de structures de recherche de pointe en biologie, médecine et neurosciences. Des scientifiques de l’Université de médecine de la Charité, du Centre Bernstein de neurosciences computationnelles [1] (BCCN) ou encore de l’Institut Max Planck pour la biologie infectieuse y travaillent. Enfin, d’ici 2018 devrait s’y trouver l’Institut pour les systèmes de biologie médicale de Berlin (BIMSB).

 

« Grâce à cette étroite collaboration, nous souhaitons faire de ce campus un lieu unique d’excellence de la recherche en sciences de la vie, à rayonnement internationale. L’IRI et son orientation pour les sciences de la vie sont ainsi complémentaires des thèmes de recherche axés sur le patient de l’Institut berlinois pour la santé (BIG) », a déclaré le président de l’Université Humboldt, Jan-Hendrik Olbertz.

 

Basé sur les priorités actuelles de la recherche biomédicale, l’IRI renforcera le lien entre les méthodes expérimentales, théoriques, et les applications cliniques. Il développera des relations privilégiées avec des centres traitant de différents thèmes, tels que les maladies du système nerveux avec le Cluster NeuroCure, la recherche sur les AVC avec le Centre de recherche sur l’AVC de Berlin, la recherche sur le cancer à l’école d’oncologie intégrative de Berlin, et enfin la médecine régénérative par l’intermédiaire du centre pour les thérapies régénératrices de Berlin-Brandenbourg.

 

L’IRI des sciences de la vie est l’un des trois instituts de recherche intégrative de l’Université Humboldt. Ceux-ci soutiennent une collaboration solide au sein de l’université, et contribuent de façon significative à améliorer les échanges entre disciplines au sein de l’université ainsi qu’avec des établissements non universitaires.
 

[1] Les neurosciences computationnelles constituent un champ de recherche des neurosciences qui s’applique à découvrir des algorithmes génériques permettant de comprendre l’implémentation de nos fonctions cognitives dans notre système nerveux central.

 

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet de l’IRI : http://www.iri-lifesciences.de/
– Frau Dipl.-Ing. Uta Kaufhold – Institut IRI – tél. : +49 30 2093 8327 – email : iri-lifesciences@hu-berlin.de

 

Sources :

« Integratives Forschungsinstitut für Lebenswissenschaften gegründet », dépêche IDW – 07/03/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news522700

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr