La synthèse acellulaire de protéines d’intérêt biologique à l’honneur

L’Institut Fraunhofer pour l’ingénierie biomédicale (IBMT) a organisé le jeudi 31 janvier 2013, au coeur du campus de Potsdam-Golm (Brandebourg), un colloque portant sur la synthèse acellulaire de protéines. Les recherches effectuées ces quinze dernières années ont permis un développement considérable de ce domaine, acquérant ainsi un niveau de maturité comparable à celui des systèmes cellulaires actuellement utilisés dans l´industrie.

Les chercheurs et doctorants présents ont échangé sur les techniques de production de protéines thérapeutiques à l’échelle industrielle, mais aussi sur la structure des protéines, en particulier leur repliement [1]. Ils se sont également entretenus sur le potentiel d’expression de protéines membranaires dans un environnement artificiel. Durant la session matinale, ce sont les travaux menés sous la direction de Stefan Kubick à l’IBMT qui ont été présentés : élaboration d’aminoacides modifiés et synthèse de protéines biologiquement actives.

L’intérêt que peuvent avoir les systèmes acellulaires par rapport aux systèmes de synthèse de protéines classiques réside dans la possibilité de modifier l’environnement de réaction de la protéine de façon assez simple, par exemple avec l’ajout de réactifs et de catalyseurs de repliement.

[1] In vivo, une protéine néo-synthétisée doit subir plusieurs modifications et doit être repliée correctement dans l’espace avant d’être complètement fonctionnelle. Cette contrainte doit également être respectée pour la synthèse in vitro.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– site internet de l’Institut Fraunhofer sur l’ingénierie médicale (en anglais) : http://www.ibmt.fraunhofer.de/en.html
– Dr. Stefan Kubick – tél. : +49 33 15 81 87 306 – email : stefan.kubick@ibmt.fraunhofer.de

 

Sources :

Présence au colloque de Potsdam – « Cell-Free Protein Synthesis » – 31/01/2013

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr