Le Bundestag octroie 300 millions d’euros pour l’amélioration des systèmes de santé

Les bénéficiaires du fonds d’innovation pour l’année 2016 viennent d’être dévoilés par le Bundestag. Ce fonds, d’une valeur totale de 300 millions d’euros, sera accordé chaque année jusqu’en 2019 à différents projets dans le but de promouvoir l’innovation et la recherche pour les systèmes de santé.

La création de ce fonds a été décidée en 2016 par le gouvernement fédéral et est actuellement géré par le Comité Fédéral Commun (G-BA). Trois quarts de la somme totale du fonds, soit 225 millions d’euros, seront alloués à des projets visant à promouvoir de nouvelles formes de soins (télémédecine, e-santé, accès aux services dans les zones rurales…). Un ensemble de 29 initiatives ont été sélectionnées sur la base de 227 projets candidats pour cette partie du fonds. Les 75 millions d’euros restants seront utilisés pour financer des projets de recherche sur les systèmes de santé, visant à mieux comprendre les tenants et aboutissants des systèmes actuels. Sur les 296 projets soumis, seuls 62 ont été retenus pour bénéficier du fonds.

Le financement proviendra des caisses publiques d’assurance maladie et du fonds de santé national. Au total, l’ensemble des projets déposés représente la somme de 1,7 milliard d’euros, ce qui montre l’intérêt manifesté pour ce financement.

 

Plus d’informations :

Site du Comité Fédéral Commun dédié au fond d’innovation : https://innovationsfonds.g-ba.de/

Source : “Begehrter Innovationsfonds”, communiqué de presse du Bundestag, 30/11/2016 – http://www.bundestag.de/presse/hib/201611/-/482894

Rédactrice : Laura Voisin, laura.voisin[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr