Le gouvernement s’attaque aux maladies psychiques

Le Ministère de l’enseignement et de la recherche (BMBF) soutient la création d’un réseau de recherche contre les maladies psychiques dont l’objectif principal est d’améliorer le transfert des connaissances issues de la recherche fondamentale vers les patients.

 

Ce type de pathologie regroupe entre autres la dépression, l’anxiété, la toxicomanie, la schizophrénie, le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (ADHS) et l’autisme. Les personnes souffrant de ces maladies mentales représentent non seulement un défi pour leur entourage, mais aussi pour l’économie d’un pays (notamment à travers les congés maladie). « Ce nouveau réseau doit introduire des approches innovantes dans l’étude des maladies mentales. En coopérant à travers l’Allemagne, les scientifiques pourraient mieux comprendre ces troubles et permettre l’émergence de nouvelles thérapies plus efficaces » a déclaré la ministre Johanna Wanka.

 

Un des objectifs du réseau est de « recycler » des principes actifs. En effet, certains médicaments sont capables d’être utilisés pour différentes pathologies. La minocycline par exemple, est un antibiotique habituellement utilisé pour traiter les infections. Cependant il est apparu expérimentalement que cette molécule avait des effets secondaires permettant de traiter la dépression, maladie pour laquelle elle est prescrite. Des études supplémentaires sont nécessaires afin d’étudier les effets et les mécanismes de cette molécule dans le cadre d’un traitement de la dépression. Au-delà de l’approche médicamenteuse, le concept d’e-santé est également mis en valeur : certaines applications pour smartphones assurent un suivi psychologique des personnes souffrant de dépendance à l’alcool ou au tabac.

 

Au total, ce sont neuf sous-réseaux de recherche rassemblant 30 universités et centres de recherches extra-universitaires qui ont été sélectionnés par un comité d’experts internationaux. Les critères prenaient en compte la pertinence clinique ou encore la qualité des recherches scientifiques. Le réseau de recherche est financé à hauteur de 35 millions d’euros par le BMBF et débutera en été 2014.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Informations du BMBF sur les actions contre ces maladies (en anglais) : http://www.bmbf.de/en/1164.php

 

Sources :

« 35 Millionen Euro zur Erforschung psychischer Erkrankungen » – Article de presse du Tagesspiegel – 18/10/2013

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr