L’efficacité démontrée de la thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT) chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque

 

Un an après l’implantation d’un dispositif de thérapie de resynchronisation cardiaque, les résultats d’une étude chez ces patients sur la qualité de vie sont publiés. Ils ont été rendus publics lors de la réunion d’automne de la Société allemande de cardiologie (Deutschen Gesellschaft für Kardiologie – DGK) à Dresde.

La resynchronisation cardiaque est une technique de traitement de l’insuffisance cardiaque par pose d’un stimulateur cardiaque. Il permet la délivrance d’une stimulation électrique simultanée sur plusieurs points des ventricules. Ce type de traitement est adapté pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque légère et avancée. L’objectif du travail du Dr Heiderfazel était d’examiner l’efficacité et la sécurité des CRT. Les données ont été recueillies au sein d’un registre national (Deutschen Device-Register).

 

Ainsi, 63% des 888 patients étudiés atteints ont amélioré leur capacité cardiaque alors qu’elle a diminué chez seulement 5%. En outre, le taux de mortalité après un an était de 8%. « Nos données soutiennent l’efficacité et la sécurité des directives actuelles, qui recommandent une implantation CRT chez les patients atteints d’une insuffisance cardiaque sévère ».

 

La Société allemande de cardiologie, dont le siège est à Düsseldorf, est une société médicale scientifique à but non lucratif. C’est la plus ancienne et la plus importante société de cardiologie en Europe. Son but est de promouvoir la science dans le domaine des maladies cardiovasculaires, l’organisation de conférences, l’éducation, la formation continue de ses membres et l’établissement de lignes directrices.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Société allemande de cardiologie : http://www.dgk.org

 

Sources :

« Wie effektiv und sicher ist die kardiale Resynchronisationstherapie (CRT) bei Patienten mit Herzinsuffizienz? Daten aus dem Deutschen Device-Register » – Communiqué de presse de la DGK (Deutschen Gesellschaft für Kardiologie) – Septembre 2013 – http://dgk.org/daten/heiderfazel-Resynchronisationstherapie.pdf

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr