Les performances de la mémoire liées au taux de sucre dans le sang

Les personnes ayant un taux de sucre sanguin élevé sont plus à la merci de problèmes de mémoire. C’est le résultat d’une étude de l’hôpital de la Charité de Berlin, portant sur des sujets d’une moyenne d’âge de 63 ans.

 

Le groupe dirigé par la neurologue Agnes Flöel a analysé les performances de 141 adultes en bonne santé. Les compétences de mémorisation ont été tout d’abord testées. Par exemple, les sujets devaient garder en mémoire une liste de 15 mots pendant 30 minutes. Les chercheurs ont ensuite corrélé ces résultats avec le niveau de glucose dans le sang des patients. De plus, la taille et la structure de l’hippocampe, une région clé du cerveau pour les performances de la mémoire, ont été analysées par IRM (imagerie par résonance magnétique).

 

Les participants avec une teneur élevée en sucre dans le sang se souvenaient en moyenne de deux mots de moins que les volontaires dits sains. L’analyse de l’IRM a également révélé que l’hippocampe des personnes ayant une grande teneur sucre était plus petit. « Ces résultats sont un espoir, même pour les personnes ayant une glycémie normale. Il laisse entrevoir une stratégie prometteuse dans le but d’augmenter les performances de la mémoire en jouant sur le taux de sucre dans le sang » a commenté Agnes Flöel.

 

Le groupe de neurologie cognitive d’Agnes Flöel travaille sur les questions du vieillissement, la déficience cognitive chez les personnes âgées, la réadaptation neurologique après un AVC, ainsi que la maladie d’Alzheimer.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Page du groupe de recherche (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/MX3lD

 

Sources :

« Hoher Zuckergehalt im Blut schadet dem Gedachtnis » – Article de presse, Die Welt – 25/10/2013

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr