Alliance de recherche sur la médecine immune en Bavière

 

Les présidents et recteurs des Universités d’Erlangen-Nuremberg, Ratisbonne et Wurtzbourg (Bavière), ainsi que le Ministre bavarois de la science, Wolfgang Heubisch, ont signé le 21 décembre 2011 le lancement de l’Alliance de recherche sur la médecine immune. Ce nouveau groupement de recherche s’est donné pour but d’améliorer, par une plus étroite coopération entre chercheurs, l’efficacité de l’exploration et du développement de nouvelles thérapies immunes, et d’accélérer la mise en application de thérapies innovantes.

Les domaines d’application de la médecine immune vont du cancer et des maladies infectieuses aux transplantations d’organes, en passant par les rhumatismes et le diabète. Les thérapies exigent des médicaments adaptés à chaque patient, dont la fabrication nécessite des laboratoires équipés de salles blanches. Les trois sites ont développé ces dernières années des fortes compétences scientifiques et investi dans des infrastructures de pointe [1]. Les universités se concentrent chacune sur des thèmes différents mais complémentaires : l’immunologie translationnelle à Erlangen-Nuremberg, l’immunologie interventionnelle à Ratisbonne, et l’immunologie des systèmes à Wurtzbourg.

Wolfgang Heubisch souligne que : « les Universités d’Erlangen-Nuremberg, Ratisbonne et Wurtzbourg ont développé les plus hautes compétences dans la compétition mondiale pour la recherche de thérapies immunes. Mais la concurrence internationale ne dort pas. C’est pourquoi je salue la mutualisation du potentiel et des compétences immunologiques de chaque site. L’échange renforce tous les partenaires. »

« Nous voyons l’alliance de recherche comme une grande chance pour améliorer l’efficacité de la recherche. Car le développement des thérapies demande beaucoup de temps et d’argent », explique Thomas Strothotte, le recteur de l’Université de Ratisbonne. « C’est pourquoi il est important que le gouvernement et le parlement bavarois soient derrière nous. Notre but à long terme est de consolider les institutions de recherche extra-universitaires. Nous voulons coordonner cette évolution au sein de l’alliance de recherche. »

Le porte-parole de l’alliance est Reinhard Andreesen, de l’Université de Ratisbonne. La coopération est guidée par un comité de pilotage comprenant des représentants des trois universités. Reinhard Andreesen expose leurs activités futures : intensifier l’échange scientifique, former les jeunes chercheurs sur les trois sites, déposer des candidatures communes pour obtenir des soutiens financiers, et mener des études cliniques. Le groupement veut également travailler en étroite coopération avec les industries pharmaceutiques et des biotechnologies.

L’Alliance de recherche sur la médecine immune est financée par les universités sur leurs propres moyens de recherche. Le conseil des ministres bavarois a déjà décidé des premiers pas financiers pour l’expansion à long terme de ces thèmes centraux dans les institutions extra-universitaires.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] voir BE Allemagne 549 du 24/11/2011 : « Un million d’euros pour la recherche immunologique en Bavière » – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68307.htm
– Prof. Dr. Reinhard Andreesen, Université de Ratisbonne, porte-parole de l’Alliance de recherche sur la médecine immune – tél. : 0049941 944 5501, fax : 0049941 944 5502 – email : reinhard.andreesen@ukr.de

 

Sources :

– « Gemeinsam gegen Krebs und Infektionen. Minister gibt Startschuss für Forschungsallianz Immunmedizin », communiqué de presse idw – 21/12/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news457278
– Site internet de l’Alliance de recherche sur la médecine immune – http://www.fa-immunmedizin.de/

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr, – https://www.science-allemagne.fr