Centralisation des biobanques grâce à un portail disponible sur internet

Les biobanques, également connues comme sous le nom de « Centres de ressources biologiques », sont une ressource de plus en plus importante pour la recherche médicale. Elles permettent d’enquêter sur les causes et l’évolution des maladies au niveau moléculaire, afin de développer des thérapies plus ciblées et donc plus efficaces. Ainsi, la recherche d’échantillons biologiques humains associés à des données spécifiques, sera améliorée grâce à la mise en relation des biobanques et à un accès en ligne via le portail du projet, tout en garantissant l’anonymat des différents échantillons. Une cohorte épidémiologique [2] de très grande ampleur sera ainsi disponible, et devrait favoriser le développement d’une médecine plus personnalisée.

D’un point de vue pratique, les biobanques partenaires doivent répondre aux critères d’intégration au réseau, notamment sur les exigences éthiques et juridiques, recevant en retour la structure informatique pour la base de données et les logiciels nécessaires de l’IBMT, qui est en charge de l’intégration et de la mise à jour des données. Initialement, six biobanques, chacune ayant un thème spécifique, sont partie prenantes :
– Biopsies – neuropsychiatrie (Mannheim, Bade-Wurtemberg)
– Colonet – cancer (Lübeck, Schleswig-Holstein)
– Comp Net VIH – VIH (Bochum, Rhénanie-du-Nord-Westphalie)
– Pediatric Diabetes Biobank – diabète infantile (Ulm, Bade-Wurtemberg)
– Banc GHRC – VIH (Sarre)
– PopGen – épidémiologie (Kiel, Schleswig-Holstein)

« Avec ce portail et son accès en ligne, il va être possible d’effectuer des recherches précises dans l’ensemble des biobanques, et permettre à l’Allemagne de disposer d’un outil commun très avancé « , a déclaré Jens Habermann, coordinateur de la banque de tumeurs Allemagne du Nord (Colonet).

La construction du portail et le registre biobanque allemand ont été financés par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF).

[1] TMF (Technologie- und Methodenplattform für die vernetzte medizinische Forschung) est une organisation qui dirige la recherche collaborative médicale en Allemagne.

 

[2] Une cohorte désigne un ensemble d’individus ayant vécu un même événement au cours d’une même période.

Pour en savoir plus, contacts :

Portail de la biobanque (en anglais) : http://www.bio-bank.de/en/

 

 

Sources :

« Proben für die Forschung schneller finden: Fraunhofer IBMT und TMF e. V. haben das Projektportal im Deutschen Biobanken-Register eröffnet », communiqué de presse de la Société Fraunhofer – 19/04/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/hcQDC

 

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr