Création d’une stratégie nationale face aux maladies neurodégénératives

L’Alliance pour les personnes atteintes de démence (« Gemeinsam für Menschen mit Demenz »), lancée le 15 septembre par la Ministre de la Famille Manuela Schwesig et le Ministre de la Santé Hermann Gröhe, concrétise la mise en place d’une stratégie nationale sur la démence.

Cette stratégie a été élaborée sous l’égide d’une vingtaine de partenaires, notamment :
– le ministère de la Famille et celui de la Santé ;
– l’association allemande sur la démence (« Deutsche Alzheimer Gesellschaft e.V. ») qui représente les personnes atteintes de ces pathologies ainsi que leur entourage ;
– les collectivités locales et les associations compétentes en soins de santé ;
– les sociétés civiles ;
– les Lander allemands.

D’un point de vue social, il sera créé 450 maisons « multi-générations » et 300 centres de proximité pour faciliter la prise en charge des personnes âgées, par l’intermédiaire de 1.250 correspondants. Ce programme devra assurer une meilleure prise en charge des personnes atteintes de démence, mais aussi de leur famille au travers d’un réseau transverse entre les centres de soins (hôpitaux, médecins de ville) et différents services publics. Un des objectifs de cet agenda est également de lutter face à l’isolement crée par ces maladies, ainsi que de supprimer les tabous les entourant.

Environ 1.5 millions de personnes sont aujourd’hui atteintes de démence en Allemagne. Chaque année, 300.000 nouvelles personnes sont touchées. Une première évaluation est prévue au printemps 2016.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site de l’association allemande sur les démences (en allemand) : http://www.allianz-fuer-demenz.de
– Site du ministère fédéral de la Famille (en allemand) : http://www.bmfsfj.de
– Site du ministère fédéral de la santé (en anglais) : http://www.bmg.bund.de/ministerium/presse/english-version.html

Sources :

« Unterzeichnung der Agenda »Gemeinsam für Menschen mit Demenz » » – communiqué de presse du Ministère de la Santé allemand (BMG) – 15.09.2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/pn09w

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr