Des pores transmembranaires à structure variable

Les protéines membranaires sont localisées au niveau de la membrane cellulaire. Cette classe de protéine assure diverses fonctions, telles que le transport d’oxygène ou la transmission de signaux hormonaux. La structure de ces molécules joue un rôle décisif dans la forme des pores cellulaires.

 
L’enzyme Twin-Arginine Translocase (Tat), que l’on retrouve dans la membrane cellulaire de bactérie, est au coeur des recherches de l’équipe d’Anne Ulrich, de l’Institut Technologique de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg), en collaboration avec une équipe de l’Université de Cagliari (Italie). En effet plusieurs éléments de la Tat semblent s’adapter simultanément pour former un pore flexible et spécifique à la charge transportée. Les chercheurs concentrent leurs efforts sur les mécanismes assurant la formation de ces pores. « Il est fascinant de voir les principes impliqués dans la construction de ces machines moléculaires » explique Anne Ulrich.

 
L’Institut Technologique de Karlsruhe est un centre de recherche universitaire, qui appartient également à la Communauté Helmholtz. Le développement de ce centre s’articule autour de trois axes : la recherche, l’enseignement et l’innovation.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Kosta Schinarakis – responsable communication KIT – tél. : +49 72 16 08 41 956 – email : schinarakis@kit.edu

 

Sources :

« Cell: Proteine verbinden sich wie ein Reißverschluss », communiqué de presse de l’Institut Technologique de Karlsruhe – 18/01/2013 – http://www.kit.edu/besuchen/pi_2013_12526.php

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – http://www.sciences-allemagne.fr