Frontiers of Cardiovascular Research : From Invention to Prevention, 24 et 25 Octobre 2012

En France et en Allemagne, les maladies cardio-vasculaires constituent la seconde cause de décès (102/100.000 habitants en Allemagne, 65/100.000 habitants en France) et représentent un poids économique important lié à leur prise en charge. Les maladies cardio-vasculaires sont à l’origine de 10 % environ des séjours hospitaliers et constituent environ 30 % des affections de longue durée. Les coûts directs et indirects se situent autour de €28 Mds chaque année.

 

La compréhension des mécanismes moléculaires de la maladie, la mise en place d’essais cliniques pour faire progresser la recherche médicale et l’élaboration de nouvelles thérapies et de nouvelles méthodes de prévention constituent les enjeux que nos deux pays doivent pouvoir résoudre en commun.

 

En partenariat avec le Max Delbrück Center, le tout nouveau centre de recherche national sur les maladies cardiovasculaires (DZHK), la Charité et le Deutsche Herzzentrum Berlin (DHZB), l’Ambassade de France organise (en partenariat avec la communauté de recherche cardio-vasculaire en France – Aviesan, Inserm) une réunion d’experts français et allemands dans le but de confronter les expériences et de stimuler de nouveaux partenariats.

 

En abordant le thème des frontières de la recherche cardio-vasculaire (recherche fondamentale, concepts translationnels, nouvelles approches thérapeutiques et de prévention), l’atelier entend présenter le savoir-faire des différents partenaires et susciter de nouveaux partenariats. Une attention particulière sera donnée aux jeunes chercheurs puisqu’une trentaine de doctorants et post-doctorants des deux pays auront l’occasion de présenter leurs résultats.

La délégation française constituée des grands noms de la recherche cardio-vasculaire (hôpital Georges Pompidou, Collège de France, Hôpital Pitié-Salpêtrière…) visitera le centre du Max Delbrück (tout nouveau Berlin Ultrahigh Field Facility (B.U.F.F.), la structure commune au MDC et la Charité – Experimental and Clinical Research Center (ECRC) et le récent centre Berlin Institute for Medical Systems Biology).

 

 

Date : 24 et 25 octobre 2012

Lieu : Ambassade de France à Berlin, Wilhelm Straße 69.

Inscription obligatoire sur le site : http://www.mdc-aviesan2012.de

Programme

 

Contact : Dr. Stéphane Roy

Attaché pour la science et la technologie

Botschaftsattaché für Wissenschaft und Technologie

 

Ambassade de France en République Fédérale d’Allemagne

Französische Botschaft

Pariser Platz

5D-10117 Berlin

 

Tel: +49 30 590 03 9255 / Fax: +49 30 590 03 9265

E-mail: stephane.roy@diplomatie.gouv.fr