« GERONTOSHIELD », nouveau programme national sur le vieillissement

Grâce aux nouvelles technologies, l’espérance de vie augmente d’année en année. Le revers de la médaille : les maladies infectieuses viennent plus facilement à bout du système immunitaire. Une nouvelle coopération entre plusieurs universités et instituts de recherche extra-universitaires ainsi que deux entreprises, recherchent les causes du déclin du système immunitaire avec l’âge. Le projet « GERONTOSHIELD », soutenu par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), a obtenu une subvention de 2,6 millions d’euros pour les trois prochaines années. Au niveau scientifique, le projet est coordonné par le département de « vaccinologie et microbiologie appliqué » de Calos A. Guzmàn du Centre Helmholtz pour la recherche en infectiologie (HZI) [1]. Son lancement a eu lieu le 31 mars 2011 au HZI de Brunswick.

 

Chez les personnes âgées, le système immunitaire a non seulement moins de cellules disponibles mais celles-ci sont aussi moins efficaces face aux infections et moins réactives aux vaccins. Ces derniers sont de plus souvent optimisés sur de jeunes adultes. Guzmàn et son équipe aimeraient étudier la réaction des systèmes immunitaires âgés au contact des adjuvants qui permettent d’amplifier l’efficacité des vaccins. « Au final, cette connaissance pourrait mener au développement de stratégies de vaccination spécialement adaptées aux personnes âgées », d’après Guzmàn.

 

Pour arriver à ce but, les chercheurs du projet GERONTOSHIELD essaient d’obtenir une compréhension globale des systèmes immunitaires âgés. La biologie des systèmes entre alors en jeu : des chercheurs analysent les différences de réponse immunitaire entre des souris jeunes et âgées, les résultats sont ensuite transposés aux cellules humaines et, à partir des données obtenues, les biologistes des systèmes développent des modèles mathématiques. Ces modèles permettent de comprendre ce qui se passe dans des organismes âgés et, ainsi, de découvrir les causes des mécanismes de vieillissement du système immunitaire et de développer des stratégies sur-mesure pour la population vieillissante.

 

« Nous recherchons des facteurs de risque qui donneraient la probabilité de devenir plus sensible aux maladies avec l’âge. », explique Michael Meyer-Hermann, Directeur du service « Immunologie des systèmes » au HZI et co-coordinateur du projet. Selon lui, ces marqueurs permettraient de reconnaître les patients ayant de fortes chances d’être touchés par des évolutions graves de maladies et de les traiter avec des thérapies spécialement adaptées aux groupes à risque. Les deux chercheurs sont certains que GERONTOSHIELD pourrait permettre de combler des lacunes importantes dans la connaissance des systèmes immunitaires des personnes âgées.

 

Les partenaires du projet GERONTOSHIELD sont :

 

  • Centre Helmholtz de recherche en infectiologie, Brunswick (Basse-Saxe) :
    • Prof. Carlos A. Guzmán, (Coordinateur), département de vaccinologie et de microbiologie appliquée.
    • Prof. Michael Meyer-Hermann (Co-Coordinateur), département d’immunologie des systèmes.
    • Dr. Thomas Ebensen, département de vaccinologie et de microbiologie appliquée.

 

  • Université de Tübingen (Bade-Wurtemberg) :
    • Prof. Graham Pawelec, groupe vieillissement et immunologie tumorale, section immunologie de la transplantation / immunohépatologie., clinique médicale II.

 

  • Université Friedrich-Schiller, Iéna (Thuringe) :
    • Prof. Stefan Schuster, département de bioinformatique, faculté de biologie et pharmacie

 

  • Université et Clinique universitaire de Ratisbonne (Bavière) :
    • Prof. Rainer H. Straub, département de médecine interne I, laboratoire d’immunologie neuroendocrine, Clinique universitaire.
    • Prof. Ralf Wagner, unité de microbiologie moléculaire et de thérapie génique, institut de microbiologie moléculaire et d’hygiène.

 

  • GeneXplain GmbH, Wolfenbüttel (Basse-Saxe) :
    • Dr. Alexander Kel

 

  • AmVac Research GmbH, Martinsried (Bavière) :
    • Dr. Marian Wiegand

 

« GERONTOSHIELD » fait partie du programme « Biologie des systèmes pour la santé des personnes âgées – GerontoSys2 » du BMBF [2], qui soutient la recherche en biologie des systèmes pour la découverte des causes biologiques du vieillissement dans le but de pouvoir mieux adapter les traitements aux patients âgés.

 

Pour en savoir plus, contacts :

 

Source :

« Das alternde Immunsystem besser verstehen », dépêche idw, communiqué de presse du Centre Helmholtz pour la recherche en infectiologie – 31/03/11

Rédacteur :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/