Inauguration du Centre allemand de recherche pour les maladies cardio-vasculaires à Berlin

Le Centre allemand de recherche pour les maladies cardio-vasculaires (DZHK) a été inauguré le lundi 12 décembre 2011 à Berlin. Le traité constitutif a été signé par Thomas Eschenhagen de la Clinique universitaire de Hambourg-Eppendorf (Hambourg), porte parole et coordinateur du DZHK, par Walter Rosenthal, Directeur de la Fondation du Centre Max Delbrück de médecine moléculaire (MDC) de Berlin-Buch et par Gerd Hasenfuß, du Centre pour le coeur de l’Université de Göttingen (Basse-Saxe), qui à eux trois forment le directoire du DZHK. Le but du nouveau centre est d’intensifier le combat contre les maladies cardio-vasculaires, celles-ci représentant la première cause de décès dans les pays industrialisés et émergents.

 

Le DZHK, issu de la nouvelle structuration de la recherche en santé en Allemagne, fait partie des six nouveaux centres nationaux de recherche en santé [1]. Il est constitué de 25 instituts intra- et extra-universitaires. Ceux-ci sont répartis sur sept sites : Berlin/Potsdam, Francfort-sur-le-Main/Mayence/Bad Nauheim (Hesse), Göttingen (Basse-Saxe), Greifswald (Mecklembourg-Poméranie-occidentale), Hambourg/Kiel/Lübeck (Schleswig-Holstein), Heidelberg/Mannheim (Bade-Wurtemberg) et Munich (Bavière), le siège se trouvant à Berlin. Les priorités du DZHK sont les maladies vasculaires et du muscle cardiaque, l’insuffisance cardiaque et les anomalies du rythme cardiaque.

 

Le DZHK sera financé à 90% par le Bund et à 10% par les Länder et recevra un total d’environ 80 millions d’euros sur les cinq prochaines années.

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] « Centres nationaux de recherche en santé : annonce des quatre derniers centres », Note du Service scientifique et technologique de l’Ambassade de France à Berlin – 28/04/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/bxNj2

Sources :

« Deutsches Zentrum für Herz-Kreislauf-Forschung (DZHK) in Berlin gegründet », communiqué de presse de BioTOP – 13/12/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Za6cV

Rédacteurs :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/