Inauguration d’un centre sur les maladies infectieuses à Hambourg

La Ministre de la Recherche Johanna Wanka a inauguré le nouveau bâtiment du Centre de Biologie Structurale des systèmes (CSSB – Centre for Structural Systems Biology) sur le campus d’Hambourg-Bahrenfeld en compagnie des représentants des Länder de Hambourg et de Basse-Saxe. Ce nouvel espace sera au coeur de la coopération entre biologistes, chimistes, médecins et physiciens afin d’étudier les interactions entre les agents pathogènes à l’origine de la plupart des maladies infectieuses et leurs hôtes ; ceci dans l’optique de développer des cibles pour de nouveaux médicaments anti-infectieux et des vaccins.

« Du fait de la globalisation des échanges, que ce soit à travers les voyages de personnes ou le commerce international de marchandises, la recherche sur les maladies infectieuses acquiert de plus en plus d’importance. En effet, les bactéries et les virus entrent de plus en plus facilement avec les organismes et peuvent se propager rapidement et toucher de plus grands espaces. En acquérant des connaissances sur le mode de fonctionnement de ces agents pathogènes, nous pourrons nous en protéger plus efficacement » a déclaré Johanna Wanka.

Le CSSB se concentrera dans un premier temps sur deux sujets de recherche: l’élucidation des structures des agents pathogènes à l’échelle moléculaire et la découverte du mode d’action de ces systèmes biologiques. Différents équipements indispensables aux études et disponibles sur le campus DESY (Deutschen Elektronen-Synchrotron, synchrotron allemand à électrons) seront mis à disposition des équipes de recherches, tels que la source de rayons X PETRA-III Ring et les lasers à rayons X (FLASH et le XFEL). Les chercheurs pourront ainsi étudier des échantillons biologiques avec une résolution spatiale et temporelle sans précédent.

Le CSSB aura la possibilité d’organiser des partenariats, notamment avec l’Université clinique d’Hambourg, l’Ecole Médicale d’Hanovre (Basse-Saxe), le Laboratoire de Biologie Moléculaire Européen (EMBL – Europäische Labor für Molekularbiologie) d’Heidelberg (Bade-Wurtemberg), et les centres de la communauté Helmholtz et de la société Leibniz.

Le gouvernement fédéral a soutenu la création de ce nouveau centre à hauteur de 36,5 millions d’euros, tandis que 8,5 millions d’euros ont été fournis par la ville d’Hambourg et 5 millions d’euros par le Land de Basse-Saxe.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Page internet du BMBF sur le CSSB (en allemand) : http://www.bmbf.de/de/15688.php

 

Sources :

Communiqué de presse du BMBF – 04/09/2013 – http://www.bmbf.de/press/3505.php

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr