La banque de sang de cordon ombilical du DKMS active à Berlin

Les parents ont dès à présent la possibilité de faire don du sang du cordon ombilical de leur enfant né sur les campus « Mitte » ou « Clinique de Virchow » de l’hôpital de la Charité de Berlin. Les cellules souches qui y sont contenues peuvent, dans certains cas, donner une seconde vie à des patients atteints de leucémie.

 

En Allemagne, une personne, dont beaucoup d’enfants et d’adolescents, apprend qu’elle est touchée par la leucémie toutes les 45 minutes. Beaucoup de ces patients ne peuvent être aidés que par un don de cellules souches. Or, depuis peu, la banque de sang de cordon ombilical du Fichier allemand de don de moelle osseuse (DKMS) propose le prélèvement gratuit des cellules souches de sang de cordon ombilical à la Charité. La banque du DKMS s’est donnée pour objectif de soutenir le don de sang de cordon ombilical. Celui-ci est extrait du cordon ombilical directement après la naissance et devient, en entrant dans la banque, accessible à la communauté de patients.

 

« Les cellules souches de sang de cordon ombilical ne sont pas encore différenciées en un type précis de cellules et peuvent donc se développer en différents types de cellules dans le corps », explique Markus Vogt, de la Clinique de médecine natale du campus « Mitte » de la Charité. Les échantillons de sang préparés sont collectés juste après la naissance et sont conservés de manière à être utilisés lorsque leurs caractéristiques correspondent à un patient. Dans ce cas, les cellules souches qu’ils contiennent seront transplantées. Selon les combinaisons de caractéristiques nécessairement communes entre un patient et des cellules souches, les chances de trouver un donneur vont de 1 sur 20.000 à un sur plusieurs millions. Pour augmenter ces chances, il est important que le sang de cordon ombilical de nombreux nouveau-nés soit stocké. Ces dons sont possibles dans le cadre de la banque de la DKMS dans plus de 170 cliniques en Allemagne, qui disposent de personnel spécialement formé.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet de la Clinique de médecine natale de la Charité : http://geburtsmedizin.charite.de/
– Dr. Markus Vogt – Clinique de médecine natale, Campus « Mitte » de la Charité – tél. : +49 30 450 564 195 – email : markus.vogt@charite.de

 

Sources :

« DKMS Nabelschnurblutbank in Berlin aktiv », communiqué de presse de la Charité – 01/03/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/qzzrf

 

Rédacteurs :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/