Le développement des neurites au sein des cellules nerveuses

A la suite de recherches communes entre les chercheurs du Centre allemand pour les maladies neurodégénératives (DZNE [1]) de Bonn (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), et de l’Institut Max-Planck de Martinsried (Bavière), deux protéines ont été identifiées comme étant impliquées dans la formation des protubérances cellulaires, également dénommées neurites.

 
Les neurones ont la capacité de véhiculer un signal électrochimique le long de leurs prolongements, appelés axones et dendrites. Ils assurent ainsi une communication rapide entre deux cellules nerveuses. C’est la formation des ramifications aux cellules nerveuses qui intéressent Frank Bradke, chef d’équipe au DZNE. « A un stade précoce, une cellule nerveuse est semblable à une île : elle est isolée, sans contact direct avec les autres cellules » avance-t-il. Jusqu’à présent peu de choses étaient connues sur les conditions permettant aux neurones d’acquérir ces ramifications.

 
Les travaux de recherche se sont portés sur les cellules nerveuses de souris, dans lesquelles les chercheurs en neuroscience ont pu isoler les principaux acteurs du changement: le squelette cellulaire et les protéines ADF et Cofilin. « Notre étude montre que la relation entre ces deux protéines et les réseaux de filaments d’actine est décisive pour le développement du cerveau, ainsi que pour la formation des neurites » rapporte Bradke.

 
La recherche sur la mise en place des neurites est primordiale pour la compréhension de certaines maladies et malformations du système nerveux liées à des neurites mal développées.

[1] DZNE : le Centre allemand sur les maladies neurodégénératives, dont le laboratoire central se situe à Bonn, participe au combat contre ces maladies sur plusieurs fronts grâce à sa structure innovante en réseau. En effet; il travaille en collaboration avec sept « services détachés » dans des instituts de recherche, universités et cliniques à Rostock/Greifswald, Göttingen, Magdebourg, Munich, Tübingen, Witten et Dresde.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Frank Bradke – Centre allemand de recherche sur les maladies neurodégénératives (DZNE) – Ludwig-Erhard-Allee 2, 53175 Bonn – email : frank.bradke@dzne.de – tél. : + 49 228 433 02 59
– « ADF/cofilin-mediated Actin Retrograde Flow Directs Neurite Formation in the Developing Brain », Kevin C. Flynn, Farida Hellal, Dorothee Neukirchen, Sonja Jacobs, Sabina Tahirovic, Sebastian Dupraz, Sina Stern, Boyan K. Garvalov, Christine Gurniak, Alisa Shaw, Liane Meyn, Roland Wedlich-Söldner, James R. Bamburg, J. Victor Small, Walter Witke, Frank Bradke, Neuron – Disponible en ligne (en anglais) : http://www.cell.com/neuron/abstract/S0896-6273%2812%2900897-5

 

Sources :

« Proteinpaar bringt Hirnzellen in Form », communiqué de presse IDW – 20/12/2012 – http://idw-online.de/pages/de/news513301

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – http://www.sciences-allemagne.fr