L’Institut pour la recherche médicale de Berlin soutient trois projets de recherche

L’Institut pour la recherche médicale de Berlin (Berliner Institut für Gesundheitsforschung – BIG) résulte d’un rapprochement entre l’hôpital universitaire de la Charité et le centre de recherche Max-Delbrück. Les projets auxquels il se consacre sont focalisés sur le cancer, la recherche sur la maladie d’Alzheimer et enfin le traitement des maladies congénitales.

Ces trois premiers grands projets de recherche se réaliseront dans le cadre de consortiums de recherche interdisciplinaires, appelés « Collaborative Research Grants ». Des chercheurs et cliniciens du Centre Max Delbrück de médecine moléculaire (MDC), de l’Université de médecine de la Charité travailleront ensemble dans cette optique. L’objectif de ces trois projets est d’améliorer la recherche médicale translationnelle afin d’élaborer de meilleurs diagnostics et processus thérapeutiques. « Grâce à ces premiers projets, notre approche de recherche est désormais une réalité. Le travail en commun et interdisciplinaire rassemblant des chercheurs et cliniciens de la Charité et du MDC est un espoir pour la science, la médecine et la santé publique », a commenté M. Ernst T. Rietschel, directeur du BIG.

L’immunothérapie et la lutte contre le cancer sont au centre des recherches du premier projet. Ce consortium est dirigé par Thomas Blankenstein (MDC) et Peter-M. Kloetzel (Charité). L’accent est mis sur la thérapie génique des lymphocytes T : le principe est de modifier les récepteurs des lymphocytes T, de sorte que ceux-ci reconnaissent spécifiquement les antigènes modifiés de cellules cancéreuses. Sept groupes expérimentaux et de recherche clinique de la MDC et la Charité sont impliqués.

L’âge, mais aussi les facteurs génétiques et environnementaux influencent le développement de la maladie d’Alzheimer. La collaboration menée par Erich Wanker (MDC) et Frank Heppner (Charité) se concentre sur une approche inédite : analyser l’équilibre des protéines chez des patients atteints de cette pathologie. Les recherches se focaliseront donc sur l’interaction entre les protéines dans les régions touchées par la maladie d’Alzheimer, dans le but de développer de nouvelles thérapies.

Enfin, le dernier projet a pour principaux objectifs de mieux caractériser, diagnostiquer et traiter les maladies congénitales. Christian Rosenmund (Charité et NeuroCure) et Carmen Birchmeier (MDC) coordonnent ce projet, qui unit des pédiatres et scientifiques de divers domaines (mathématiciens, bio-informaticiens, biochimistes). Ils travailleront ensemble pour identifier les mutations et étudier les mécanismes des maladies héréditaires afin d’en tirer de nouvelles options de traitement.

Au total, ce sont 17 millions d’euros qui ont été investis sur les quatre prochaines années. Les projets seront soumis à une évaluation à la fin du financement, pour une éventuelle extension.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Communiqué de presse de création du BIG (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/NhBBj

 

Sources :

« Berliner Institut für Gesundheitsforschung startet erste Forschungsprojekte » – Communiqué de presse du Centre Max-Delbrück- 12/03/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/7cvhK

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr