Médecine technique : l’influence des métaux et l’imprimante 4D

Quelle est l’influence des métaux sur le corps humain ?

Un homme sur dix souffre d’allergies aux métaux, particulièrement le nickel. Ceci pose de nombreuses questions quant à l’utilisation d’implants médicaux contenant ces métaux. En effet, des alliages titane-nickel sont souvent utilisés pour des implants cardio-vasculaires, qui sous l’effet de la corrosion, peuvent libérer du nickel dans l’organisme.

Pour étudier les effets de cette libération de métal, les chercheurs de l’Université d’Iéna (Thurinhe) ont étudié l’utilisation des implants sur une longue durée : contrairement aux études réglementaires limitées à quelques jours, ils ont analysé ces implants sur huit mois. Leurs résultats sont disponibles dans la revue « Acta biomaterialia » [1].

 

Pour réaliser leurs essais, les chercheurs ont fait subir des contraintes mécaniques et thermiques à un implant plongé dans de l’eau ultra-pure. Sous l’effet des premières contraintes mécaniques, correspondant à l’opération, des quantités importantes de nickel sont relâchées mais ensuite, la concentration en nickel ne varie quasiment plus. La variation est de l’ordre du nanogramme par jour. En conclusion, les quantités libérées sont très inférieures aux doses apportées par l’alimentation.

 

L’imprimante 4D

Le Centre de lasers d’Hanovre (LZH, Basse-Saxe) travaille sur l’imprimante 4D. Le concept d’imprimante 4D se réfère aux imprimantes 3D travaillant sur des matériaux à mémoire de forme. L’objectif du LZH est de développer des implants médicaux. Ces implants sont fabriqués sur mesure pour le patient et mis en forme de manière à être facile à implanter. Ils prennent ensuite leur forme finale une fois en place.

 

Stefan Kaierle, directeur du département plastiques et techniques des procédés, veut développer cette technique pour l’adapter à des plaquettes pour ostéosynthèse. Ces plaquettes seraient mises en oeuvre dans le cas de fractures.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Lien vers la publication (en anglais) : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24418435
– Andreas Undisz, de l’Institut de recherche sur les matériaux de l’Université d’Iéna – tél. : + 49 3641 / 947768 – email : andreas.undisz@uni-jena.de

 

Sources :

– « Metall im Herz ist unbedenklich », communiqué de presse de l’Université d’Iéna – 18/02/2014 – http://www.uni-jena.de/Mitteilungen/PM140218_Nickel.html
– « 4D-Druck macht Produkte beinahe lebendig », article de « Die Welt » – 22/02/2014

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr