Première mondiale à la Charité de Berlin : une naissance dans un IRM ouvert

Une équipe interdisciplinaire de chercheurs de l’Université de médecine de Berlin, la Charité, a pour la première fois réalisé une naissance dans un imageur d’Imagerie par résonance magnétique (IRM) de type ouvert. Grâce à la collaboration de l’obstétricien Christan Bamberg, du radiologue Ulf Teichgräber et de l’ingénieur et chef du projet Felix Güttler, des images de l’intérieur du corps de la mère et du déplacement de l’enfant dans la filière pelvienne et jusqu’à la sortie de sa tête ont été réalisées. La naissance s’est déroulée sans complication.

 



 

Le projet a nécessité deux ans de travail de recherche et de développement. Un nouveau dispositif de surveillance a par ailleurs été créé, permettant de mesurer la pulsation cardiaque de l’enfant pendant l’accouchement. L’imageur IRM (Philips, Panorama HFO) est un appareil d’un nouveau genre qui a permis un accès facilité à la mère et à l’enfant grâce à sa conception ouverte.

 

L’équipe de chercheurs doit maintenant vérifier l’exactitude du processus d’accouchement décrit au 19ème siècle. Pour ce faire, l’Institut de radiologie, sous la direction de Bernd Hamm, et la Clinique de médecine natale, avec Ernst Beinder, devraient collaborer étroitement. Le but des scientifiques est, entre autre, de comprendre pourquoi une césarienne est nécessaire au terme de 15% des grossesses en raison d’un arrêt du travail d’accouchement.


Pour en savoir plus, contacts :

Stefanie Winde, Université de médecine de la Charité – tél. : +49 30 450 570 400, fax : +49 30 450 570 940 – email : presse@charite.de

Source :

Dépêche idw, communiqué de presse de la Charité – 07/12/10 – http://idw-online.de/pages/de/news400667

Rédacteur :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/