Prix Kavli pour un chercheur allemand

 

 

Le Prix Kavli a été décerné à un chercheur de l’Institut Max-Planck de chimie-biophysique de Göttingen, Stefan Hell, pour ses travaux sur la microscopie de fluorescence. Ce prix est décerné conjointement tous les deux ans par l’Académie norvégienne des sciences, la Fondation Kavli, et le Ministère norvégien de l’Education et de la Recherche.

Les équipes de Stefan Hell sont capables de contourner la limite de diffraction des microscopes optiques. Cela ouvre ainsi de nouvelles perspectives dans l’observation du nano-monde des cellules vivantes. En effet, le microscope optique classique permet d’observer des objets distants de moins de 200 nanomètres de diamètre. Or, Les méthodes développées par la microscopie STED [1] permettent aujourd’hui d’examiner les cellules avec une résolution dix fois meilleure, brisant cette barrière pour l’étude des structures dans les cellules vivantes.

L’approche de ce physicien est basée sur la microscopie de fluorescence à balayage dont l’illumination est mise en forme pour dépasser la limite de résolution imposée par la diffraction. Ses applications seront testées au sein de la division de nanobiophotonique de l’Institut Max Planck et dans le département de nanoscopie optique du Centre de recherche allemand contre le cancer d’Heidelberg.

Fred Kavli était un homme d’affaires qui a légué sa fortune pour soutenir la recherche fondamentale qu’il pensait essentielle pour le bien-être de l’humanité. Il a souhaité créer de nouveaux prix scientifiques propres à rivaliser avec le prix Nobel et s’appliquant à des domaines qui soient aux frontières de la science : le très grand (astrophysique), le très petit (nanoscience) et le très complexe (neuroscience).

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Sur la microscopie STED : http://fr.wikipedia.org/wiki/Microscopie_STED
– Prof. Dr. Stefan W. Hell – Département de nanobiophotonique, Institut Max-Planck de chimie-biophysique, Göttingen – tél. : +49 551 201-2500 – email : shell@gwdg.de

 

Sources :

« Stefan Hell erhalt Kavli-Preis für Nanowissenschaften » – Communiqué de presse de la société Max-Planck – 26/05/2014 – http://www.mpg.de/8238255/Kavli-Preis

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr