Un laboratoire portable pour le diagnostic rapide d’Ebola

Les analyses de terrain en Afrique de l’ouest pour diagnostiquer et combattre le virus Ebola sont souvent réalisées dans des conditions difficiles : peu d’équipements et de ressources (courant, réfrigération) sont disponibles.

Les chercheurs du département Modèles infectieux du Centre allemand de recherche sur les primates (DPZ, Göttingen, Basse-Saxe) ont développé un dispositif portable contenant tous les réactifs et équipements nécessaires pour diagnostiquer le virus Ebola sur le terrain en 15 minutes. L’analyse est 6 à 10 fois plus rapide qu’avec les méthodes conventionnelles. Cette « valise-laboratoire » est alimentée par énergie solaire et ne comporte aucun réactif devant être réfrigéré.

Les tests diagnostics actuels consistent à détecter la présence du génome du virus Ebola dans le sang ou la salive des patients grâce à la technique de réaction en chaîne par polymérase (PCR). Cependant, cette méthode n’est pas adaptée à l’analyse sur le terrain. Les échantillons doivent donc être transportés vers des laboratoires éloignés, ce qui suscite la crainte d’une propagation accrue du virus Ebola. Au contraire, le laboratoire portable développé par le DPZ permet un diagnostic directement dans les aéroports ou les zones de quarantaine. Les échantillons sont analysés à l’aide de la Recombinase Polymerase Amplification (RPA), technique développée par l’entreprise TwistDx Ltd., une filiale d’Alere Inc. La RPA est aussi sensible que la PCR, plus rapide, et est exécutée à température constante, contrairement à la PCR qui nécessite des cycles de température. De plus, les réactifs utilisés en RPA peuvent être transportés et utilisés à température ambiante.

Cinq de ces mini-laboratoires devraient être testés sur le terrain dans plusieurs centres de traitement d’Ebola en Guinée, en partenariat avec l’Institut Pasteur Dakar, l’Institut public de la santé de Guinée, l’Université de Stirling, l’Institut Robert Koch et l’entreprise TwistDx Ltd.

Ce dispositif pourrait permettre un contrôle plus efficace de l’épidémie grâce à l’identification rapide et in situ des patients infectés par le virus Ebola.

Pour en savoir plus, contacts :

Dr Ahmed Abd El Wahed – DPZ – tél. : +49 551 3851 295 – email : abdelwahed@dpz.eu

Sources :

« Entwickelt: Labor im Koffer gegen Ebola in Afrika », communiqué de presse du DPZ – 08/01/2015 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/DR4Jp

Rédacteur:

Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr