Un nouveau prototype de laser devrait permettre un traitement indolore des caries

Le premier prototype d’un système de thérapie au laser d’un nouveau genre vient d’être construit par des chercheurs médecins ou physiciens de l’Université de Bonn autour de Matthias Frentzen. Dans le futur, l’appareil pourrait permettre un traitement des caries indolore et très précis. Le BMBF finance ce projet débuté en 2009 à hauteur de 6.8 millions d’euros. Les scientifiques de la polyclinique de parodontie, de médecine dentaire et d’odontologie préventive testent actuellement le nouveau dispositif développé en collaboration avec des entreprises.


© Volker Lannert / Universität Bonn




« Notre laser fonctionne avec des pulsations ultra-courtes », explique Florian Schelle. Des petits paquets de lumière sont produits par le laser 500.000 fois par seconde, chacun de deux millimètres et demi, séparés par 600 m d’obscurité. Ainsi, l’énergie totale du rayon n’est pas trop élevée et celui-ci peut être utilisé pour percer des trous dans des dents vivantes. Lorsqu’un paquet de lumière touche la dent, il arrache les molécules, mais la chaleur et les vibrations produites ne sont presque pas transmises. C’est pourquoi la méthode devrait être indolore pour les patients. L’autre avantage de ce laser est sa très haute précision. Le rayon est en effet plus de deux fois plus fin qu’un cil, mais cependant assez puissant pour travailler convenablement.


Le projet MiLaDi (Ablation et diagnostic au laser peu invasif de tissus oraux durs) pourrait apporter une petite révolution dans le monde de la médecine dentaire. En plus de délivrer les patients de leur peur du dentiste, l’objectif pour les chercheurs est d’associer au laser-foret un laser de diagnostic. Ceci permettrait d’analyser les tissus détruits en continu pendant le traitement et ainsi d’arrêter l’ablation dès que le laser rencontre du tissu sain, de manière à en conserver le plus possible.



Pour en savoir plus, contacts :

Source :

  • « Neuer Laser-Prototyp soll schmerzarme Kariesbehandlung ermöglichen » – Dépêche idw, communiqué de l’Université de Bonn – 12/01/11 – http://idw-online.de/pages/de/news404012
    « Neue Lasermethode nimmt die Angst vor Zahnarzt », Handelsblatt – 14/01/11

Rédacteur :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/