Un nouvel espoir pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires des poumons et des sinus

Une équipe de chercheurs sous la direction du professeur Heymut Omran, directeur du service de pédiatrie de la clinique universitaire de Munster (Rhénanie du Nord-Westphalie), a identifié le gène responsable du défaut de mouvement des cils vibratiles, impliqué dans la dyskinésie ciliaire primitive (PCD).

Jusqu’à présent, la cause du dysfonctionnement du cil cellulaire était inconnue. « C’est pourquoi il était difficile d’établir un diagnostic correct et de prévoir une thérapie pour ces pathologies » explique M. Omran. Les cils cellulaires poussent le mucus à sortir des voies respiratoires, et lorsque ce mécanisme vient à manquer, les voies s’inflamment.

A présent, les scientifiques cherchent à développer un moyen de diagnostic précoce : « nous souhaitons colorer les protéines défectueuses dans les cellules nasales à l’aide d’anticorps » explique M. Omran. Ces recherches ont été effectuées en collaboration avec l’équipe américaine de biologie cellulaire de Mary Porter, de l’Université de Pennsylvanie.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Pr. Heymut Omran – Directeur du service de pédiatrie de la clinique universitaire de Münster – tél. : +49 251 83 400 02 – email : heymut.omran@ukmuenster.de

 

Sources :

« Grünalgen brachten die Lösung: Forscherteam entschlüsselt genetischen Auslöser von Lungenkrankheit » – 01/02/2013 – Communiqué de presse de l’Université de Münster : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/yrg9A

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr