Une thérapie génique contre l’insuffisance cardiaque chronique

L’insuffisance cardiaque chronique pourrait, dans le futur, être traitée par thérapie génique. Une équipe de chercheurs de Heidelberg (Bade-Wurtemberg) et Philadelphie (Etats-Unis), sous la direction de Patrick Most de la Clinique universitaire en cardiologie, angiologie et pneumologie de Heidelberg, a réussi à réinsérer la protéine S100A1 dans un muscle cardiaque affaibli de porc grâce à un vecteur viral. Ils ont par la suite montré que le muscle cardiaque retrouvait de ce fait ses capacités. Les travaux ont été publiés dans le journal « Science Translational » le 20 juillet 2011 [1] et devraient conduire à une étude clinique sur l’Homme.

 

L’insuffisance cardiaque chronique est une des principales causes de décès et aucune thérapie n’est à ce jour disponible pour ralentir ou inverser sa progression. Des études préliminaires de Patrick Most et Sven Pleger, les auteurs principaux des travaux actuels, avaient déjà montré que les muscles malades pâtissaient d’un manque de protéine S100A1, ceci impliquant une diminution progressive du débit cardiaque, une plus forte sensibilité à l’arythmie ainsi qu’une production d’énergie insuffisante. La protéine S100A1 contrôle en effet le flux d’entrée de calcium dans les cellules musculaires cardiaques. De plus, elle permet non seulement d’augmenter le débit du cœur, mais aussi de stabiliser et adapter la production d’énergie lors d’une augmentation de la puissance cardiaque.

 

Dans l’étude publiée dernièrement, le gène de la protéine S100A1 a été inséré dans le muscle cardiaque de porcs malades grâce à un vecteur viral adenovirus-associé (AAV). Trois mois après l’intervention, les chercheurs ont pu observer une augmentation significative des fonctions cardiaques ainsi qu’une inversion de la progression de la maladie chez les porcs traités par rapport aux porcs témoins.

 

« Après cette expérience positive, nous prévoyons à présent une étude clinique pour tester la sûreté de la thérapie chez les Hommes. », ont expliqué Patrick Most et Sven Pleger. Celle-ci devrait pouvoir débuter d’ici deux ans.

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Publication originale : « Cardiac AAV1-S100A1 Gene Therapy Rescues Post-Ischemic Heart Failure in a Preclinical Large Animal Model. » – 20/07/2011 – http://stm.sciencemag.org/content/3/92/92ra64.abstract

Source :

« Protein S100A1 macht den Herzmuskel wieder stark », dépêche idw, communiqué de presse de la Clinique universitaire de Heidelberg – 20/07/2011 – http://idw-online.de/pages/de/news433913

Rédacteur :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/