Mutation des histones dans les glioblastomes

Une équipe internationale a découvert des mutations génétiques altérant la fonction des histones [1] chez des glioblastomes d’enfants. Le projet était coordonné par Stefan Pfister, pédiatre et biologiste moléculaire du Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ, Heidelberg, Bade-Wurtemberg) et de la Clinique universitaire de Heidelberg ainsi que par Nada Jabado de l’Université McGill de Montréal (Canada). Les résultats ont été publiés dans la revue « Nature » [2].

 

Les glioblastomes sont considérés comme des tumeurs cérébrales particulièrement agressives. Ils se développent très rapidement dans le tissu cérébral sain et sont, de plus, extrêmement résistants aux rayons et à la chimiothérapie. Les traitements actuels sont souvent impuissants face à ce type de cancer qui touche tous les âges, néanmoins plus fréquemment les adultes que les enfants.

 

Afin de mieux comprendre le mécanisme d’apparition des tumeurs ainsi que de développer de nouvelles approches thérapeutiques, une équipe internationale a séquencé le génome de 48 glioblastomes d’enfants. Dans près d’un cas sur deux, les chercheurs ont découvert des mutations génétiques ayant des répercutions sur le fonctionnement des histones, soit directement dans le gène des histones, soit dans le gène de deux autres protéines qui interviennent dans l’enroulement de l’ADN autour des histones.

 

Les mutations touchant les histones sont caractéristiques des tumeurs chez les enfants (36%). Chez les glioblastomes de patients adultes, elles ne surviennent que très rarement (3%), et chez les tumeurs peu agressives, pas du tout. « Les mutations que nous avons découvertes touchent particulièrement souvent les régions des histones qui régulent l’activité des gènes. Les cellules tumorales comportant des mutations d’histones ont ainsi souvent un profil d’activité de gènes modifié » explique Stefan Pfister. « Nous avons là découvert pour la première fois une mutation d’histone associée à une maladie. Un unique petit défaut de l’histone peut entraîner des modifications d’activité de gènes de grande envergure et ainsi influencer la durée de vie d’une cellule. Les deux ajoutés peuvent conduire à un cancer ».

 

Des thérapies épigénétiques qui influencent les marquages chimiques des histones sont déjà testées pour d’autres types de cancer. Les médecins et scientifiques du département de Stefan Pfisters veulent à présent tester ces médicaments contre les glioblastomes à mutation d’histones.

 

Le projet a été soutenu par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) et par la Fondation allemande de lutte contre le cancer (Deutsche Krebshilfe e. V.) dans le cadre du projet « PedBrain-Tumor », la participation allemande au Consortium international sur le génome des cancers (ICGC) [3].

 

 

[1] Les histones sont des protéines sur lesquelles l’ADN est enroulé dans les noyaux des cellules. Il a été récemment découvert qu’en plus de leur fonction structurelle, elles influençaient aussi l’expression des gènes et donc le fonctionnement des cellules. De nombreux marquages chimiques à des positions précises des histones déterminent si un gène sera accessible ou non.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [2] Publication originale : « Driver mutations in histone H3.3 and chromatin remodelling genes in paediatric glioblastoma », Nature – 29/01/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/lL1Nt
– [3] Site internet du Consortium international sur le génome des cancers (en anglais) : http://www.icgc.org/
Plus d’information sur le projet « PedBrain-Tumor » (en anglais) : http://www.icgc.org/icgc/cgp/62/345/822
– Dr. med. Stefan Pfister – DKFZ – tél. : +49 6221.42 4618 – email : s.pfister@dkfz.de

 

Sources :

« Defekte Erbgut-Verpackung bei bösartigem Hirntumor », dépêche idw, communiqué du DKFZ – 30/01/2012 – http://idw-online.de/pages/de/news461170

 

Rédacteurs :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr