Symposium sur le diagnostic In-Vitro

 

Les 5 et 6 Juin 2013 a eu lieu, à Potsdam (Brandebourg), le Forum « diagnostics In vitro et bioanalyse », un événement consacré aux dernières avancées technologiques dans ce domaine médical. L’objectif des organisateurs, appartenant au Centre pour le Diagnostic moléculaire et bioanalytique (ZMBD), était de réunir des spécialistes des sciences fondamentales du diagnostic biomédical, des utilisateurs quotidiens et des industriels, afin que ces différents acteurs puissent échanger sur les thèmes proposés.

Depuis de nombreuses années, cette rencontre constitue une excellente plate-forme pour engager un dialogue durable entre la recherche fondamentale, le développement industriel et l’application clinique. Différents scientifiques en provenance d’Allemagne, de France, de Grande-Bretagne, du Canada, d’Autriche et de Suisse ont présenté leurs travaux sur les progrès réalisés dans la technique de diagnostic. Face aux défis économiques et médicaux, la découverte de nouveaux biomarqueurs et l’élaboration de méthodes de diagnostics innovantes permet d’améliorer les systèmes de soins actuels de santé. Ainsi, dans le cadre de l’essor des thérapies individualisées, un mouvement important se développe autour du thème des tests prédictifs, qui devrait être l’un des principaux moteurs de la prochaine génération de diagnostics in-vitro. De plus, les techniques actuelles permettent de réduire le nombre de biopsies grâce au développement d’analyses par les urines.

Au cours de la journée, l’accent a été mis sur des méthodes de détection et d’application dans la pratique clinique ainsi que les biomarqueurs dans la recherche clinique. La présentation de Matthias Mann, directeur de l’Institut Max Planck de biochimie sur le campus Martinsried à Munich (Bavière) et un des pionniers dans le développement de la méthode de spectrométrie de masse pour l’analyse protéomique, a permis de lancer les débats scientifiques de la journée du jeudi 6 juin. « Nous appliquons désormais ces techniques de diagnostic pour divers cancers » a rappelé M. Man. Puis les sessions se sont découpées en trois grandes phases. En premier lieu le développement technologique, sous la modération de M. Frank Bier, directeur de l’Institut pour l’ingénierie biomédicale, qui a permis à Ronny Schmitt de l’Institut Babraham à Cambridge de présenter les méthodes existantes dans le nouveau contexte de la protéomique. Puis les phases suivantes portaient sur le développement clinique et les biomarqueurs, avec l’intervention de Sylvain Lehmann du centre universitaire de Montpellier et Sylvia Sanquer de l’Hôpital Necker à Paris. Enfin, la dernière partie portait sur les futurs développements industriels, mis en valeur par la présence de nombreux industriels, ce qui réjouissait Christine Missler, chef de projet chez ZMBD : « pour la première fois, de nombreux exposants étrangers étaient présents ».

Cette organisation s’inscrit dans la continuité du réseau EDCA, dont le but est de promouvoir la compétitivité de l’industrie européenne dans le domaine du diagnostic médical. A cette fin, l’organisation renforce les synergies entre la recherche académique, la recherche clinique, les autorités sanitaires et les sociétés de diagnostic. Le réseau cherche aussi à soutenir la compétitivité des acteurs de ce domaine par le biais de réseaux et de partenariats novateurs, et à faciliter la croissance des PME européennes dans le diagnostic médical. Son rôle est également de promouvoir le développement des groupes de diagnostic et des pôles de compétitivité en Europe, permettant ainsi de stimuler la coopération entre les groupes de diagnostic (inter-cluster) afin d’aider à bâtir des projets collaboratifs européens. Le pôle de compétitivité de Montpellier, Euromediag [1], le groupe de travail du diagnostic médical du pôle de compétitivité santé Eurobiomed [2], et Lyon biopôle [3] appartiennent ainsi à ce cluster.

[1] Le but d’Euromediag, groupe de travail du diagnostic du pôle de compétitivité santé Eurobiomed, est de réunir tous les acteurs de diagnostic médical, de stimuler les synergies, les initiatives d’excellence, les projets de collaboration, les partenariats internationaux et de créer un tropisme intellectuel et économique, le cadre d’un véritable « diagnostic Bay « . Site internet : http://www.euromediag.org/

[2] Eurobiomed est le pôle de compétitivité de la filière santé regroupant les régions Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon. Site internet : http://www.eurobiomed.org/)

[3] Le Centre d’excellence mondial en vaccin et diagnostic, Lyonbiopôle, labellisé pôle de compétitivité mondial par l’Etat en juillet 2005, a pour but d’appréhender les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers de façon globale, en partant du diagnostic et de la prévention jusqu’au traitement. Site internet : http://www.lyonbiopole.com/

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site du Forum (en anglais) : http://www.zmdb.de/technologyforum2013/
– Site de l’Alliance des clusters sur le diagnostic in Vitro (en anglais) http://www.edc-alliance.eu/

 

Sources :

Présence du rédacteur à la conférence – 06/06/2013 – Potsdam

 

Rédacteur :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr