Sommet mondial de la santé

Du 20 au 22 octobre 2013 s’est tenu à Berlin le 5ème sommet mondial de la santé (World Health Summit). Le succès toujours croissant de cette manifestation a imposé un nouveau lieu hôte, après plusieurs années au CHU de La Charité. Le sommet, qui s’est donc tenu dans les locaux du Ministère des affaires étrangères, a rassemblé plus de 1000 personnes provenant de plus de 50 pays.

 

Cette édition a eu lieu sous les auspices d’une co-présidence assurée par le professeur Devlev Ganten, président fondateur du sommet et du professeur John Wong, vice-doyen de la faculté de médecine de l’Université de Singapour. Les différentes sessions et conférences étaient structurées cette année autour des quatre piliers thématiques suivants :

 

=> Education et leadership

Les thèmes portaient sur les questions d’engagement sociétal et de responsabilité des universités, sur la formation aux métiers de la santé au niveau global (intervention de M. Antoine Flahaut, professeur de santé publique à l’Université de Paris Descartes), sur les stratégies de communication dans la promotion de la santé ainsi que sur l’initiative de partenariat dans la formation médicale avec l’Afrique. La mise en place de formations performantes et interdisciplinaires doit faciliter les échanges d’informations nécessaires à une santé globale.

 

=> Recherche et innovation

Dans ce pilier, il a été notamment question des grands défis de la génomique et de la santé publique dans les pays en voie de développement, de la question du « big data » pour la recherche en génomique, de la valeur de l’innovation (intervention de MM. Chris Viehbacher, PDG de Sanofi et Peter Gruss, président de la Société Max-Planck). Les efforts de recherche pour aller vers une couverture maladie universelle à l’aide des financements innovants, ainsi que le rôle du secteur privé en faveur d’une telle couverture ont été abordés. Les interventions de M. Jacques Attali (président de PlaNet Finance) et M. Robert Sebbag (vice-président du département « Accès aux médicaments » de Sanofi) ont illustré les projets en cours.

 

=> De la science fondamentale à la décision politique

Durant ces sessions, il a été rappelé le rôle de la politique étrangère pour la santé globale, de la diplomatie scientifique et d’une diplomatie de la santé qui en découlerait. L’objectif est d’obtenir une meilleure politique, que ce soit en matière de prise de décisions ou de communication sur la recherche médicale. Un des défis actuels, les conséquences de la prescription de médicaments dérivés d’opioïdes, a été présenté par M. Alexander Caleb de la John Hopkins Bloomberg School of Public Health. Il a également été question de la lutte contre les résistances microbiennes, à travers l’intervention de M. Mitchell J. Schwaber (Directeur du Centre national israélien de contrôle des infections). L’importance des collaborations transdisciplinaires pour une meilleure coordination de la recherche en santé a ainsi été mise en valeur à travers ce pilier.

 

=> Santé globale en faveur du développement

Dans le cadre du domaine « Santé globale en faveur du développement », la question de la place de la santé dans le développement mondial post-2015 a été abordée, mais également les bénéfices du développement durable sur la santé, les systèmes de santé face à la crise économique ou encore l’absence de la santé des adolescents dans l’agenda pour le développement. Comme l’a rappelé M. Detlev Ganten, une politique globale de santé publique est nécessaire à l’ensemble des pays afin de garantir l’accès aux soins et de permettre un développement durable. La session portant sur les systèmes de production d’aliments durables et leur consommation a illustré ces théories, rappelant le lien étroit unissant la santé au développement.

Le World Health Summit est la plate-forme visible des activités du réseau M8 (Alliance des Centres de santé universitaires, Universités et Académies nationales). Cette alliance regroupe aujourd’hui douze centres hospitalo-universitaires de renom répartis dans le monde entier dont la Charité à Berlin (Allemagne) et Paris Sorbonne Cité (France). Ce sommet met en relation des acteurs de l’industrie pharmaceutique (illustré par le partenariat stratégique avec Sanofi) et des décideurs politiques (notamment le Ministère des affaires étrangères). Mais il permet également de tisser des relations plus inattendues entre des acteurs industriels divers, tels que des entreprises TIC. L’objectif de ce sommet est corrélé à celui de l’alliance M8 : améliorer la santé dans le monde en valorisant l’expertise et l’excellence académique. Dans cette optique, il est nécessaire de développer la recherche translationnelle, soutenir le développement d’une politique de prévention, et favoriser l’adaptation des enjeux de santé aux changements de nos sociétés.

 

Pour en savoir plus, contacts :

 Site du World Health Summit (en anglais) : http://www.worldhealthsummit.org/

 

Sources :

Présence du rédacteur à la conférence – Berlin – 20 au 22/10/2103

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr