Un diagnostic rapide des maladies nosocomiales

Le premier test consiste en une PCR (Polymerase Chain Reaction, Réaction en chaîne par polymérase) multiplexe, qui peut être réalisée directement sur place. Un frottis de peau est prélevé sur les patients, et l’empreinte génétique du germe potentiel est identifiée en moins de 3h. L’équipe de recherche peut différencier et détecter jusqu’à cinq sous-espèces simultanément.

Un deuxième système, développé dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par le Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi), est basé sur un laboratoire sur puce. Ce dispositif a déjà été testé avec succès par l’équipe de l’Ecole supérieure de Bremerhaven à l’institut BIBIS. Il permet de démontrer la présence ou l’absence de germes en 30 minutes.

Les chercheurs veulent développer un troisième dispositif qui repose sur le principe d’une bandelette de test, comme c’est le cas pour les tests de grossesse. Cette méthode présente l’avantage d’être rapide, de pouvoir être réalisée sur place, et de ne nécessiter ni personnel qualifié, ni matériel coûteux.

Les trois dispositifs se différencient par leur précision et leur rapidité. L’analyse PCR et le laboratoire sur puce sont dédiés au diagnostic précis ; le système avec bandelette de test est plus approprié pour des analyses rapides. L’équipe de recherche devrait bientôt mener des tests en coopération avec les hôpitaux de la région. Les appareils développés en laboratoire pourront être ainsi testés en conditions réelles et améliorés.

Pour en savoir plus, contacts :

Site de l’Ecole supérieure de Bremerhaven : http://www.hs-bremerhaven.de

Sources :

« Schnelltest für Krankenhauskeime – Forscherteam der Hochschule Bremerhaven entwickelt Verfahren », communiqué de presse de l’Ecole supérieure de Bremerhaven – 08/12/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/iHm2u

Rédacteurs :

Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr