Un projet en neurosciences coordonné par la Société Fraunhofer

Encore peu présente dans le domaine de la santé, la Société Fraunhofer tente de rattraper son retard, notamment par la création de différents projets tels que le projet de Halle (Saxe-Anhalt) intitulé « biochimie moléculaire et développement de thérapie médicamenteuse » (MWT – Molekulare Wirkstoffbiochemie und Therapieentwicklung) sous la direction d’Hans-Ulrich Demuth. Ce dernier assurera la connexion avec l’Institut Fraunhofer pour la thérapie cellulaire et d’immunologie (IZI – Fraunhofer-Institut für Zelltherapie und Immunologie) de Leipzig (Saxe).

 

Hartmut Möllring, Ministre de l’économie et des sciences du Land de Saxe-Anhalt, explique : « Ce nouveau groupe enrichit le paysage de la recherche dans le domaine des neurosciences et de l’immunologie. Nous nous attendons à des retombées économiques dans les domaines des produits pharmaceutiques ». Le président de la Société Fraunhofer, Reimund Neugebauer, a également déclaré que « jusqu’à présent, le domaine de la recherche en neurosciences est une tâche blanche dans le paysage de la recherche des Fraunhofer ». L’équipe du projet est initialement constituée de 20 employés, et souhaite explorer les médicaments dans le domaine des maladies liées à l’âge comme la maladie d’Alzheimer afin d’identifier des pistes de traitement. Dans cette optique les chercheurs pourront s’appuyer sur l’expérience des équipes du Pr. Demuth en recherche appliquée et développement pharmaceutique.

 

Les chercheurs seront en lien étroit avec l’Institut Leibniz de neurobiologie de l’Université de Magdeburg (Saxe-Anhalt), l’Institut Leibniz de biochimie végétale de Halle et divers instituts de l’Université Martin Luther de Wittenberg. L’Etat fédéral finance le projet à hauteur de trois millions d’euros par an pendant cinq ans et la Société Fraunhofer engage une somme équivalente. L’Etat se retirera par la suite afin de laisser place à un financement exclusif de la Société Fraunhofer.

 

 

 

 

Sources :

« Fraunhofer-Gesellschaft gründet neue Projektgruppe zu Neurowissenschaften in Sachsen-Anhalt » – Dépêche de presse IDW – http://idw-online.de/pages/de/news541954

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr