Dans la tête du programmeur

Une collaboration internationale entre des chercheurs allemands et américains [1] a permis de mettre en avant le rôle des compétences linguistiques dans la programmation informatique.

 

 


Crédits : kentoh

 
L’Institut Leibniz de neurobiologie de Magdebourg (Saxe-Anhalt) a appliqué la technique d’imagerie à résonance magnétique à la mesure de la teneur en oxygène dans le sang. Les scientifiques ont pu ainsi analyser l’activité de certaines régions cérébrales, concluant que les mêmes zones du cerveau étaient activées dans la compréhension de la programmation informatique et dans celle d’une langue, maternelle ou étrangère.

« Nous avons pour la première fois la preuve que l’apprentissage d’un langage de programmation est étroitement lié à celui d’une langue étrangère », confie Sven Appel, professeur en informatique à l’université de Passau. Outre les perspectives d’élaboration et de réalisation de prochains travaux dans ce domaine, les résultats obtenus ouvrent de nouvelles voies pour améliorer, sur le long terme, la formation des programmeurs. Sur la base de ces résultats, les chercheurs espèrent mettre en place des outils de développement voire des langages plus intuitifs pour les programmeurs, de sorte à rendre leurs produits plus fiables, et leur développement moins long et moins coûteux.

Ces travaux de recherche seront présentés lors de la conférence internationale en ingénierie des logiciels qui se déroulera en Inde début juin 2014.

[1] La collaboration implique, entre autres, l’université de Passau, l’institut Leibniz de neurobiologie de Magdebourg et des partenaires américains tels que la Carnegie Mellon University ou la Georgia Institute of Technology.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Dr. Janet Siegmund, Département d’informatique et de mathématiques de l’université de Passau – email : siegmundj@fim.uni-passau.de
– Lien vers la publication scientifique (en anglais) : http://www.infosun.fim.uni-passau.de/cl/publications/docs/SKA+14.pdf

 

Sources :

« Was passiert in den Köpfen von Programmiererinnen und Programmierern? – communiqué de l’université de Passau – 22/04/2014 – https://idw-online.de/de/news583451

 

Rédacteurs :

Morwenna Joubin, bfhz@lrz.tu-muenchen.de – https://www.science-allemagne.fr/