Du carburant à partir d’énergie verte et de CO2

Le dioxyde de carbone (CO2) résiduel est modifié par voie chimique afin d’être réutilisé comme matière première. Le projet conjoint intitulé SUNFIRE est subventionné d’une part par le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) à hauteur de 6,4 M euros, et d’autre part par des industriels pour un montant de 4 M euros.

Le processus Sunfire permet de réduire les émissions de CO2, de diminuer la dépendance au pétrole et de favoriser une technologie porteuse de croissance économique. Le grand avantage des combustibles PtL est le fait que l’ensemble des infrastructures existantes, telles que les stations de distribution de carburant ou le réseau de gaz peuvent être utilisés sans modification majeure. La démarche promeut une mobilité durable ainsi que le développement des énergies renouvelables.

Le processus central de la technique développée par Sunfire est l’électrolyse à haute température de la vapeur d’eau convertissant l’énergie électrique en énergie chimique sous forme d’hydrogène. L’énergie pour produire de la vapeur d’eau provient de la chaleur fatale d’une étape ultérieure du procédé. Ce cycle thermique dispose ainsi d’une efficacité importante, d’environ 70%.

Un autre avantage est que le système peut également être utilisé comme pile à combustible pour générer de l’électricité et de la chaleur. L’électricité produite en excès par les énergies renouvelables est stockée sous forme chimique (hydrogène) et peut ensuite être réutilisée aux moments de pics de consommation électrique. Cette technique agit donc comme un tampon entre la production et l’utilisation des énergies renouvelables, ce qui la rend très attractive pour les investisseurs et les clients de l’industrie.

SUNFIRE contribue à la nouvelle « stratégie high-tech » du BMBF, dont l’objectif est de transformer les idées en innovations et d’établir des liens entre la science et l’industrie, ainsi qu’entre la recherche et la société.

Pour en savoir plus, contacts :

– Page internet du ministère de la recherche : http://www.bmbf.de/de/25219.ph
– Page internet de Sunfire : http://www.sunfire.de/kreislauf/power-to-liquids
– Animation 3D du processus : http://www.sunfire.de/kreislauf/power-to-liquids/video
– Voire bulletin électronique du 06/06/2012 numéro 574: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70221.htm

Sources :

Communiqué de presse du BMBF « Treibstoff aus Oekostrom und CO2 » – 14/11/2014 – http://www.bmbf.de/press/3687.php

Rédacteurs :

Daniela Niethammer, daniela.niethammer@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr/