Parution du deuxième rapport de suivi de la transition énergétique allemande

Le Cabinet fédéral a approuvé le 8 avril 2014 le deuxième rapport de suivi de la transition énergétique allemande, présenté par le Ministre fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi), Sigmar Gabriel. Ce rapport donne un aperçu des progrès et défis à relever dans la mise en oeuvre de la transition énergétique allemande, dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, des centrales de production, des réseaux électriques, des émissions de gaz à effet de serre et des prix de l’énergie [1]. Le processus de contrôle évalue en permanence la mise en oeuvre de la politique énergétique du gouvernement fédéral. Une commission indépendante de quatre experts de l’énergie de renom accompagne ce processus et a fait part de son avis sur le rapport ce même jour à M. Gabriel.

M. Gabriel a déclaré à cette occasion que « la transition énergétique a un objectif clair : un approvisionnement en énergie fiable et abordable, sans énergie nucléaire, avec une part croissante d’énergies renouvelables et une augmentation de l’efficacité énergétique. L’amendement de la loi sur les énergies renouvelables (dite loi EEG) est une étape cruciale dans cette direction, et d’autres vont suivre. Ce rapport de suivi montre clairement que la transition énergétique comprend plus que les développements dans le secteur de l’électricité. Elle joue également un rôle dans les secteurs de la chaleur et de l’efficacité énergétique dans l’industrie, les bâtiments et les foyers ».

Dans sa prise de position, la Commission d’experts considère que l’objectif ambitieux du gouvernement fédéral d’augmenter la part d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à 18% d’ici 2020 semble réalisable. Elle souligne également l’importance de l’efficacité énergétique pour la transition énergétique, et estime d’autres mesures nécessaires à ce sujet. Cette prise de position est publiée en annexe du rapport.

Comme pour la première édition du rapport, les citoyens, institutions et associations ont également la possibilité de donner leur avis sur le rapport, sous la forme d’un sondage en ligne jusqu’au 8 juin 2014.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Le rapport est disponible en version complète et résumée (en allemand) au lien suivant : http://www.bmwi.de/DE/Mediathek/publikationen,did=634268.html.
– Pour plus d’informations, voir le site internet dédié de l’Agence fédérale des réseaux : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/DC2WF

 

Sources :

« Gabriel nimmt Experten-Stellungnahme zum Monitoring-Bericht zum Stand der Energiewende entgegen », communiqué de presse du Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) – 08/04/2014 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=634468.html

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/