Avis défavorable à l’extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique en Allemagne.

Le Conseil d’experts sur l’environnement (SRU), qui conseille le gouvernement allemand sur les questions d’environnement, a rendu vendredi un avis défavorable à l’extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique en Allemagne.

Risques

Selon les experts, le procédé de la fracturation hydraulique laisse encore sans réponse de trop nombreuses questions, notamment en matière de risques. « Il convient de ne pas l’autoriser à l’échelle commerciale à l’heure actuelle en raison des graves lacunes dans les connaissances » concernant ses conséquences sur l’environnement, le climat et la santé, affirme le SRU.

En outre, l’exploitation du gaz de schiste ne faciliterait en rien le tournant énergétique engagé par l’Allemagne, ajoutent les experts. « L’extraction de gaz de schiste en Allemagne ne fera pas baisser les prix, et elle n’apportera pas de contribution notable à la sécurité de l’approvisionnement énergétique », expliquent-ils.

L’intérêt pour le gaz de schiste vient des États-Unis, où son exploitation à grande échelle a permis de faire baisser les prix du gaz ces dernières années. Mais l’exploitation de cette nouvelle source d’énergie laisse beaucoup d’experts sceptiques.

En effet, à l’heure actuelle, la seule méthode d’extraction est la fracturation hydraulique, un procédé qui consiste à injecter un mélange d’eau, de sable et de produits chimiques à haute pression dans les fractures du sous-sol. Les risques, notamment le risque de contamination de l’eau et des sols, sont encore mal connus.

Danger pour les uns, opportunité pour les autres

Pour le moment, la fracturation hydraulique n’est pas réglementée en Allemagne, et elle est donc en principe autorisée. Mais elle est très controversée. Pour certains, notamment les Verts, elle doit être interdite. Pour d’autres, par exemple la Fédération de l’industrie allemande (BDI), elle représente une opportunité que l’Allemagne n’a pas le droit de laisser passer.

Le gouvernement fédéral prépare un projet de loi visant à imposer des règles. Mais son examen en Conseil des ministres a été reporté à plusieurs reprises.

 

Source :

Centre d´Information et de Documentation sur l´Allemagne

 

En savoir plus :

Conseil d’experts sur l’environnement (SRU) : www.umweltrat.de