Biocarburants : du kérosène à partir d’algues

Dans le cadre du projet collaboratif AUFWIND (« Production d’algues et transformation en carburants pour l’aviation : viabilité économique, durabilité et démonstration ») regroupant 12 partenaires issus de la recherche et de l’industrie [1], des chercheurs du Centre de recherche de Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie) étudient dans quelle mesure la biomasse issue de micro-algues peut être utilisée comme une base pour la production de kérosène. Les questions clés concernent la faisabilité économique et environnementale du processus. Le Ministère fédéral de l’alimentation, l’agriculture et la protection des consommateurs (BMVEL) soutient l’initiative à hauteur de 5,75 millions d’euros par le biais de son porteur de projet, l’Agence des matières premières renouvelables (FNR). Le montant total du projet est de 7,4 millions d’euros, pour une durée de deux ans et demi à partir de mai 2013.

 

Les micro-algues constituent un fournisseur prometteur de matières premières issues de la biomasse. L’avantage de ces algues réside dans le fait qu’elles se « nourrissent » du dioxyde de carbone de l’air ou de celui généré par des activités industrielles. Elles peuvent utiliser directement la lumière du soleil comme source d’énergie pour leur métabolisme et se multiplient rapidement. Leur taux de croissance est de sept à dix fois plus élevé que celui des plantes terrestres, et leur culture n’entre pas en concurrence avec l’usage alimentaire des terres agricoles. Certaines espèces contiennent des taux élevés d’huiles grasses, qui sont particulièrement intéressantes pour la production de kérosène biogénique.

 

Des études préliminaires visant à établir la faisabilité de principe sont d’ores et déjà en cours : l’entreprise allemande VTS a développé un premier procédé d’utilisation de micro-algues pour la fabrication de kérosène. Des vols d’essai utilisant de tels carburants à base d’algues ont également déjà eu lieu. « Mais les procédés de fabrication du biocarburant doivent être beaucoup plus efficaces », explique le coordinateur du projet, Andreas Müller, du Centre de recherche de Jülich. « Dans le cadre du projet AUFWIND, notre objectif est d’analyser étape par étape la faisabilité de la chaîne de valeur, notamment en termes économiques et environnementaux. A l’issue de ce projet, on doit être en présence d’un procédé durable – depuis la production d’algues jusqu’au produit fini – de fabrication d’un carburant biosynthétique selon la norme ASTM (American Society for Testing and Materials) » [2].

 

A cette fin, les partenaires du projet compareront par exemple différentes technologies de culture de micro-algues, prendront en compte la possible concurrence d’une telle culture avec l’usage des terres agricoles ainsi que la consommation de nutriments et d’eau et étudieront une valorisation supplémentaire via l’utilisation de sous-produits. « Nous devons également veiller à un approvisionnement énergétique durable, tenir compte des itinéraires de transport et des infrastructures établies et bien sûr, nous assurer de la compatibilité des produits avec la flotte aérienne actuelle et future », ajoute M. Müller.

 

[1] Les 12 partenaires du projet AUFWIND sont :
– le département de sciences des plantes de l’Institut de biologie et géologie au Centre de recherche de Jülich, coordinateur du projet
– EADS Deutschland GmbH
– le Centre allemand de recherche sur la biomasse (DBFZ)
– NOVAgreen Projektmanagement GmbH
– Phytosolutions GmbH
– l’Ecole supérieure de Lausitz (Brandebourg)
– OMV Deutschland GmbH
– l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle (RTWH, Rhénanie du Nord-Westphalie)
– l’Université téchnique de Munich (TUM, Bavière)
– l’Institut Fraunhofer des technologies de l’environnement, de la sécurité et de l’énergie (UMSICHT) d’Oberhausen (Rhénanie du Nord-Westphalie)
– VERBIO AG
– VERFAHRENSTECHNIK Schwedt GmbH

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [2] ASTM International est un organisme de normalisation qui rédige et produit des normes techniques concernant les matériaux, les produits, les systèmes et les services. Pour plus d’informations, voir le lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/ASTM_International
– Dr. Andreas Müller, coordinateur du projet AUFWIND, département de sciences des plantes, Institut de biologie et géologie, Centre de recherche de Jülich – tél. : +49 2461 61-3528 – email : a.mueller@fz-juelich.de

 

Sources :

– « Kerosin aus Algen produzieren », communiqué de presse du Centre de recherche de Jülich – 07/06/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/4spTw
– « Abheben mit Kerosin aus Algen: Bundesministerium fördert Entwicklung von nachhaltigem Biokerosin für Flugzeuge », communiqué de presse du BMVEL – 16/05/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/qkRM6

 

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/