Développement de batteries lithium-ion à électrolyte aqueux

La consommation mondiale d’électricité pourrait atteindre 25 Térawatts en 2050, contre 13 Térawatts actuellement. En raison de leur coût et de l’intermittence de leur production, les énergies renouvelables ne peuvent couvrir que 10% des besoins actuels. Une solution consiste à stocker temporairement le surplus d’électricité produit pendant les heures creuses, pour le réinjecter dans le réseau lorsque la demande augmente.

Une équipe de chercheurs de l’Université de la Ruhr à Bochum (RUB – Rhénanie-du-Nord-Westphalie), sous la direction de Fabio La Mantia, débutera dès mars 2012 des recherches sur des batteries lithium-ion utilisant un électrolyte aqueux. Ce projet est financé à hauteur totale de 1,424 million d’euros par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) pour une durée de cinq ans.

Les électrolytes liquides des batteries lithium-ion conventionnelles reposent sur des mélanges de solvants organiques. Outre leur coût élevé, l’inconvénient de ces batteries est de s’échauffer rapidement. Cet effet peut conduire à des courts-circuits, et donc un danger pour leur utilisation dans le réseau de distribution électrique. Les chercheurs de la RUB ont donc décidé de se concentrer sur des électrolytes aqueux. Afin d’améliorer la performance, la durée de vie, la densité énergétique et le rapport qualité-prix de ces batteries, ils vont étudier les combinaisons optimales de matériaux, de séparateurs et de cellules avec des électrolytes aqueux. Il est prévu que ces batteries fournissent une tension nominale de 2V et que leur coût ne s’élève qu’au tiers de celui des modèles conventionnels.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Dr. Fabio La Mantia, Centre d’Electrochimie de l’Université de la Ruhr à Bochum – tél. : +49 234/32- 29432 – email – fabio.lamantia@rub.de

 

Sources :

« Lösung für steigenden Energiebedarf: RUB-Forscher entwickeln wässrige Lithium-Ionen-Batterie », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université de la Ruhr à Bochum – 27/02/2012 – http://idw-online.de/pages/de/news465004

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr