Un système d’ultrasons pour augmenter la productivité des méthaniseurs

L’entreprise Ultrawaves, une spin-off de l’université technique de Hambourg-Harbourg (TUHH), a développé un système, Biosonator, pour augmenter la production de biogaz par digestion anaérobie en utilisant des ultrasons.

 

Le système envoie des ultrasons à une fréquence de 20.000 à 35.000 Hz dans le digesteur pour amplifier les différences de pression au sein du milieu réactif et ainsi faire imploser plus efficacement les cellules végétales. Le système permet d’augmenter la quantité produite d’environ 10 à 15% par rapport à une installation non équipée. La digestion du substrat étant par ailleurs plus avancée, moins de déchets à incinérer sont générés en fin de cycle.

 

Le dispositif consiste en un container de 10 pouces qui peut être connecté à n’importe quel type de fermenteur. Il peut aussi être installé dans les stations d’épurations équipées de digesteurs où cela peut permettre d’augmenter le potentiel des boues d’épuration [1].

 

Ultrawaves a travaillé sur le système avec plusieurs autres PME allemandes telles que Rüdiger Kotlarek, Matzdorf Elektrotechnik GmbH et IGEA GmbH. Elles avancent un retour sur investissement pour l’acquéreur compris entre trois et cinq ans. Le système a déjà été mis en place sur près de 200 installations en Allemagne et dans le monde.

 

[1] Les STEP (stations d’épurations à énergie positive). Voir par exemple : « CARISMO : une station d’épuration devient (aussi) une centrale électrique », Science Allemagne, 13/04/2015 – https://www.science-allemagne.fr/fr/actualites/energie/carismo-une-station-depuration-devient-aussi-une-centrale-electrique/

 

Plus d’informations :

  • Site de Ultrawaves (en allemand et anglais) : ultrawaves.de
  • Site de la TUHH (en allemand et anglais) : tuhh.de

 

Source : « Energie: Unternehmen erzeugt Biogas per Ultraschall », Article du journal en ligne Wiwo Green, 12/11/2015 – http://green.wiwo.de/synthetisches-erdgas-unternehmen-erzeugt-biogas-per-ultraschall/

 Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr