Electromobilité en bref : vieillissement des batteries, bus électriques et mise en réseau des informations

Des essais pour le vieillissement des batteries

L’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES) de Kassel (Hesse) a développé un modèle accompagné d’une solution logicielle spécialisé dans les batteries, tant lithium-ion que plomb. Matthias Puchta, directeur du groupe « systèmes de stockage d’énergie », a déclaré à ce sujet : « Les simulations de batteries basées sur des modèles physico-électro-chimiques permettent d’aider les processus de développement. Nos modèles ont été développés sur 15 ans, et depuis trois ans nous avons intégré les batteries lithium-ion. Notre travail permet de réduire les coûts et les temps de développement des batteries. »

Le modèle non-linéaire développé par l’IWES permet, en renseignant des données d’entrée telles que l’état actuel de la batterie, la température et le profil du courant et de la tension, de déterminer les états futurs de la batterie, et ce de manière détaillée.

Des batteries modulaires pour les transports de proximité

L’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) a présenté un démonstrateur de bus électrique servant de modèle pour la présentation d’un agencement original des batteries et du système de propulsion.

Le système de batteries se constitue de modules plats qui permettent la construction de batteries évolutives, tant du point de vue de ses dimensions que de ses caractéristiques. Les performances peuvent donc être adaptées aux besoins du véhicule. L’idée directrice de ce projet, réalisé dans le cadre du projet compétence E [1], est expliquée par Martin Giessler, directeur du projet de développement du démonstrateur : « Nous avons montré que l’efficacité énergétique peut être augmentée par un choix judicieux de composants. »

Un projet pour la mise en réseau des données

Un projet concernant la mise en réseau des ressources disponibles sur l’électromobilité a été lancé en juin 2013 par l’Université technique de Berlin (TUB). Le Laboratoire d’intelligence artificielle distribuée (DAI) de la TUB travaille avec des partenaires scientifiques et industriels à lier offre et demande dans les services relatifs à l’électromobilité (locations de voiture par exemple).

Le laboratoire veut développer une application pour smartphone capable de guider l’usager à travers les nombreuses offres concernant l’électromobilité. Il ne s’agit pas uniquement de recenser les différentes offres de location de véhicule comme il peut en exister plusieurs à Berlin, mais il s’agit surtout d’être capable d’offrir à l’usager un moyen de se déplacer sur de longues distances, tout en utilisant uniquement des transports électriques (vélos, voitures ou bus) et d’offrir un système global et actualisé de facturation.

Le projet est lancé dans le cadre des projets « vitrines » pour l’électromobilité [2]. Coordonné par l’Agence berlinoise de l’électromobilité (eMO) [3], il fait partie du projet Berlin-Brandebourg qui vise à faire de cette région un acteur global capable d’avoir des compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électromobilité. Le projet financé par le gouvernement fédéral et les Länder concernés pour trois ans.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Le projet « Competence E » regroupe tous les travaux réalisés au KIT sur le stockage d’énergie électrique pour des applications mobiles et stationnaires. Ce projet est financé par le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) sur arrêté du Parlement fédéral. Plus d’informations sur le site internet de Competence E (en anglais) : http://www.competence-e.kit.edu/english/index.php
– [2] Pour plus d’informations sur les projets vitrines pour l’électricité (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/jOwku
– [3] Pour plus d’informations sur l’Agence berlinoise de l’électromobilité (en allemand) : http://www.emo-berlin.de/
– Johannes Fähndrich, du DAI – tél. : + 49 30 314 74 034 – email : Johannes.faehndrich@dai-labor.de
– Matthias Pucha, de l’IWES – tél. : + 49 561 7294 367 – email : matthias.pucha@iwes.fraunhofer.de

 

Sources :

– « IAA 2013: Simulationstool für neue und gealterte Batterien », communiqué de presse de l’IWES – 04/09/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/6d32U
– « IAA: modulares Batteriekonzept für den Nahverkehr », communiqué de presse du KIT – 02/09/2013 – http://www.kit.edu/besuchen/pi_2013_13870.php
– « Vernetztes Fahren », communiqué de presse de la TUB – 03/09/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/SGG74

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr