« BioprocDB », une base de données sur la biomasse en ligne

 

Le Centre allemand de recherche sur la biomasse (DBFZ – Leipzig) en partenariat avec l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT – Bade-Wurtemberg), a mis en ligne la base de données « BioprocDB », résultat d’un projet mené conjointement par ces deux organismes.

Dans cette base de données ont été enregistrées les caractéristiques de différentes sortes de biomasse traitées via un procédé par pyrolyse rapide. Grâce à ce catalogue d’informations, une meilleure compréhension du lien entre le composé organique décomposé par la chaleur et le produit final obtenu est rendue possible. « BioprocDB » regroupe diverses sources de biomasse dégradées par pyrolyse rapide, sans oxygène, sous des températures allant de 400 à 600°C, ainsi que différents produits tels que solides carbonés, huiles et gaz, qui, par traitement et raffinage, peuvent par exemple fournir du méthanol.

« BioprocDB », contient d’ores et déjà les données expérimentales de 150 articles. Il est prévu que le KIT enrichisse au fur et à mesure cette banque d’informations par ses propres données expérimentales. La base de données est particulièrement intéressante pour les professionnels mais pourra également être une aide précieuse pour les étudiants.

 

 

Sources : « Waste to Liquid – « BioprocDB » geht online », communiqué de Bio-Pro – 05/10/2011 – http://www.bio-pro.de/artikel/07102/index.html?lang=de

 

Rédacteurs : Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr