Comment concilier développement éolien et biodiversité ? Regards croisés franco-allemands le 26 Septembre à l´Ambassade de France á Berlin

Comment concilier au mieux la protection de l‘environnement, l’atteinte des objectifs nationaux éoliens et la rentabilité des projets dans le cadre d’une augmentation de la taille et de la puissance des machines ? Cette interrogation sera au cœur de la que l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables en coordination avec le Service pour la Science et la Technologie de l´Ambassade de France à Berlin  organise le 26 septembre 2013 dans l´auditorium de l’Ambassade.

 

Le déploiement des énergies renouvelables, et notamment de l’énergie éolienne, doit aller de pair avec la protection de l’environnement et de la nature. Ainsi, les exigences de protection de la biodiversité, des oiseaux et des chiroptères jouent, en France comme en Allemagne, un rôle majeur dans la planification et la réalisation de projets éoliens terrestres, avec un accompagnement et un encadrement étroit de la part du législateur. Dans ce contexte, le développement de l’éolien en milieu forestier représente un enjeu particulier en termes de protection de l’environnement.

. Cette conférence rassemblera experts, administrations et filière éolienne des deux pays pour discuter et échanger sur les thématiques suivantes :

– développement éolien et réglementation environnementale
– planification et autorisation des projets éoliens au regard de l’avifaune
– planification et réalisation des projets éoliens en accord avec les populations de chiroptères
– projets éoliens en milieu forestier : un enjeu particulier

 

Programme de la manifestation

 

Inscription

 

Frais de participation :
La participation à notre manifestation est gratuite pour les adhérents de l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables et les représentants des administrations. Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 450 euros par personne (HT).
En complément de la conférence, une visite du parc éolien de Schönerlinde situé à la périphérie de Berlin, parc qui appartient à la régie des eaux de la ville de Berlin, est organisée. Lors de cette visite, l’utilisation d’une technologie de balisage permettant de réduire l’intensité lumineuse du balisage en fonction des conditions météorologiques fera l’objet d’une démonstration. La visite est réservée aux participants à la conférence, et le nombre de participants est limité. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire dès à présent, en spécifiant leur participation à la visite lors de leur inscription à la conférence dans le champ réservé aux commentaires.