Des solutions brillantes pour l’avenir de la Solar Valley

 

Alors que les difficultés économiques se multiplient pour l’industrie solaire allemande, le berceau saxon de l’innovation solaire, la « Solar Valley » se veut optimiste. Réunis à Dresde (Saxe) les 14 et 15 juin 2012 pour faire le point sur les innovations régionales et les technologies qui permettront un accès direct au marché, les experts ont présenté des visions différentes de l’avenir du solaire. Certains le voient dans les cellules organiques, d’autres dans les couches minces, en tout état de cause, la gaufre de silicium semble bien dépassée.

La conférence et les visites étaient organisées par EmPower, un réseau européen sur les énergies renouvelables [1] soutenu par le programme de la Commission européenne « Intelligent Energy Europe ».

Les cellules organiques, présentées par la start-up Heliatek [2], se distinguent par leur flexibilité, leur transparence et leurs variations de couleur. Leur rendement ne s’élève pour l’instant qu’à 10%. Selon ses promoteurs, ce sont de nouveaux marchés qui pourraient d’abord être gagnés par les cellules organiques grâce à ces propriétés. A terme, une fois l’efficience améliorée, la concurrence sur les marchés existants pourrait être envisagée. Les premières cellules d’Heliatek devraient être commercialisées en 2013.

Pour les chercheurs de l’Université technique (TU) de Chemnitz (Saxe), l’avenir de l’énergie solaire pourrait ne pas être high-tech mais simplement basé sur du papier. A l’instar des feuilles d’arbre qui ne récupèrent que 4% du rayonnement solaire et ont une durée de vie inférieure à un an, ils ont développé des cellules photovoltaïques imprimables sur du papier. Il s’agit pour eux de transformer radicalement l’approche du solaire, en allant vers une technique peu coûteuse basée sur des matériaux courants, avec une efficience et une durée de vie très faibles et un mode de recyclage simple. Le rendement des cellules actuellement imprimées à l’Université s’élève à 1,3%. L’objectif des chercheurs est d’atteindre 2 ou 3% avant d’envisager une commercialisation, notamment sur les marchés de l’emballage mais aussi des panneaux d’affichage et du design, tel l’arbre solaire déjà imaginé par l’équipe.

D’autres projets de recherche concernant le solaire thermique ont également été présentés par l’entreprise NARVA pour la production d’eau chaude, par l’entreprise ILK pour le dessalement de l’eau de mer et par l’Institut Fraunhofer IWS [3] pour la production d’hydrogène et de carbone. De nouvelles technologies pour les câbles super-conducteurs (entreprise ATZ), le stockage de l’énergie grâce aux hydrates de gaz (TU Dresde) et l’électro-mobilité (Fraunhofer IVI [4]) participent également à la dynamique régionale.

Les instituts de recherche et les petites entreprises saxonnes sont bien décidées à sortir du paradoxe selon lequel 60% des panneaux solaires dans le monde sont installés en Europe mais seulement 7% y sont produits. L’objectif est donc moins placé vers la performance des panneaux que vers le coût de production. Ces initiatives bénéficient d’un fort soutien du Land de Saxe, en particulier l’Agence pour l’énergie, qui n’a pas hésité à ouvrir la conférence en mentionnant un proverbe chinois : « quand le vent du changement se met à souffler, certains construisent des murs, d’autres des moulins à vent ». Il est également à noter qu’en tant qu’ancien Land d’Allemagne de l’Est, la Saxe bénéficie de fonds européens pour le développement régional importants.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] http://www.empower-eu.net/
– [2] Voir notre article « Heliatek inaugure son premier site de production pour la fabrication de panneaux solaires organiques flexibles à Dresde », BE Allemagne 563 – 14/03/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69423.htm
– [3] Institut Fraunhofer d’ingénierie des matériaux et des technologies à faisceaux (IWS) – http://www.iws.fraunhofer.de/
– [4] Institut Fraunhofer pour les systèmes de transport et d’infrastructure

 

Sources :

Participation à la conférence et aux visites « Innovative Glanzlichter für das Solarzeitalter aus Sachsen »- 14-15/06/2012 – Dresde.

 

Rédacteurs :

Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr