Du plastique pour limiter la corrosion des installations éoliennes en mer

 

L’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES) de Bremerhaven (Basse-Saxe) vient de démarrer, en partenariat avec diverses entreprises et universités [1], un projet de recherche permettant de protéger les éoliennes en mer de la corrosion. Il s’agit d’une part d’allonger la durée de vie des trépieds et autres structures porteuses, aujourd’hui estimée entre 20 et 25 ans, mais également de gagner du temps à la construction. En effet, la résine époxy actuellement utilisée s’applique en plusieurs couches qui nécessitent des phases intermédiaires de séchage permettant le durcissement des couches. De plus, celles-ci peuvent être endommagées lors du transport des éoliennes du site de construction vers la mer, ce qui nécessite une nouvelle application de résine sur le site en mer.

Le projet de l’IWES vise à envelopper les tuyaux et autres matériaux nécessaires à la construction des fondations, d’une seule couche thermoplastique permettant une protection anticorrosion de plus de 25 ans. Le projet dit KOWIND [2], a débuté en mai 2012 et durera trois ans. Une installation test permettra d’évaluer la robustesse et la résistance au vieillissement de la couche anticorrosion.

[1] L’université de Duisburg-Essen, l’institut de recherche INFINKOR, les industries chimiques Evonik et TIB Chemicals, le fabricant de tuyaux Salzgitter Mannesmann Line Pipe, le constructeur de trépieds Weserwind et le bureau d’études Prof. Bellmer.

[2] KOWIND : Korrosionsschutz für Offshore-Windenergieanlagen

 

Pour en savoir plus, contacts :

Dr. Hanno Schnars, directeur du groupe monitoring et corrosion à l’IWES de Bremerhaven – tél. : +49 471 14290-318

 

Sources :

 » Wartungsfreier Korrosionsschutz für Offshore- Windenergieanlagen », dépêche idw, communiqué de presse de l’IWES – 27/06/2012 – http://idw-online.de/de/news485346

 

Rédacteurs :

Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr