Promotion des énergies renouvelables dans les établissements scolaires

Norbert Röttgen, le Ministre fédéral de l’environnement, a inauguré le tableau d’affichage électronique d’énergie solaire de l’Ecole de l’Europe de Bornheim (Rhénanie du Nord-Westphalie) le 13 mars 2012, dans le cadre du programme de culture scientifique de son ministère : « Support solaire pour les écoles – donner de la visibilité aux énergie renouvelables! ».

 

En Allemagne, de nombreuses écoles possèdent des panneaux solaires pour couvrir une partie de leurs dépenses énergétiques. Cependant, leur fonctionnement et leur utilité sont rarement intégrés au programme scolaire. Le Ministère fédéral de l’environnement (BMU) a donc décidé de mettre en valeur ce potentiel pédagogique en proposant des « packs de support solaire » qui comprennent notamment un tableau d’affichage en temps réel de l’énergie produite par les panneaux ainsi qu’un appareil d’enregistrement qui transmet les données au réseau d’ordinateur de l’école et les rend ainsi accessibles aux élèves. Ces installations techniques et autres appareils de mesures, installées par la Société allemande pour l’énergie solaire (DGS e.V.), sont accompagnées de matériel pédagogique spécialement conçu par des experts de l’Institut indépendant des questions environnementales (UfU e.V.) de Berlin.

 

Le Ministre à précisé dans son discours que « le tournant énergétique est un projet communautaire et générationnel : avec des programmes comme celui-ci, il est possible d’éveiller de façon précoce l’intérêt et l’enthousiasme pour le potentiel des énergies renouvelables ». Grâce à ces installations, les élèves pourront en effet percevoir de manière plus concrète l’énergie produite grâce au soleil.

 

Déjà 600 écoles et établissements de formation allemands ont été équipés de tableaux d’affichage qui permettent d’intégrer aux cours de sciences les données ainsi récoltées. A la fin du projet, un dixième des écoles possédant des panneaux solaires devrait être pourvues du pack complet.

 

Le projet fait partie du programme d’actions « Protection du climat dans les écoles et les établissements de formation » et est financé dans le cadre de l’Initiative nationale de protection du climat [1].

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] L’Initiative expliqué sur le site du BMU (en anglais) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/rDZvD
– Lancement de l’initiative en 2008 : « Lancement d’un programme de 400 millions d’euros pour la lutte contre le changement climatique » – BE Allemagne 391 – 26/06/2008 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55130.htm
– Appel à projet récent dans le cadre de l’initiative : « Le BMU encourage les projets innovants pour la protection du climat » – BE Allemagne 563 – 14/03/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69409.htm

 

Sources :

« Röttgen: Sehen, was die Sonne leistet », communiqué de presse du BMU – 16/03/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/AYdMw

 

Rédacteurs :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/