Un guide pour la valorisation des déchets organiques

 

Le Ministère de l’environnement, du climat et de l’énergie du Land de Bade-Wurtemberg vient de publier un guide sur le tri et la valorisation des déchets organiques. Une étude réalisée par l’Oko-institut – institut d’écologie appliquée de Freiburg – avec l’Institut de recherche sur l’énergie et l’environnement (IFEU) de Heidelberg et l’entreprise IGLux GmbH, a montré que la distinction des déchets organiques et leurs utilisations hiérarchisées – d’abord l’énergie issue du biogaz puis le compost -, pouvait permettre d’optimiser à la fois la protection des ressources et celle du climat.

Le guide de 100 pages est destiné aux villes et communes du Land souhaitant optimiser la collecte et l’utilisation des déchets ménagers organiques, des déchets végétaux de jardin et des espaces verts. Il comprend des explications conceptuelles et des conseils pratiques pour l’organisation de la collecte, la gestion des déchets, la valorisation énergétique et la mise sur le marché du compost final.

Pour en savoir plus, contacts :

Le guide complet (allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/IpIGb

Sources :

« Zuerst Biogas, dann Kompost – klimafreundliche Verwertung für Bio- und Grünabfälle » dépêche idw, communiqué de presse de l’Oko-institut – institut d’écologie appliquée – 03/04/2012 –
http://idw-online.de/de/news470893

Rédacteurs :

Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/