Eolien et photovoltaïque : les chiffres de la production électrique en 2012

Le Centre de recherche pour l’économie de l’énergie (FFE) de Munich (Bavière) a publié récemment les chiffres de l’alimentation électrique produite à partir d’éolien et de photovoltaïque en 2012.

 
Ainsi, en 2012, la somme des productions photovoltaïque et éolienne a représenté 12% de la production électrique totale, avec 28 TWh produits par les installations photovoltaïques et 46 TWh par les parcs éoliens. Les installations photovoltaïques ont connu un bel essor ces deux dernières années avec une construction supplémentaire de 7,6 GW, permettant une augmentation de la production de 50%. A l’inverse, la production éolienne a stagné.

 
Au long de l’année, les parts de ces deux sources renouvelables varient largement. La part de production photovoltaïque, minime en hiver, peut atteindre 8% du mix électrique en été (ce qui a été le cas en mai et août 2012). La production éolienne, variant souvent en opposition de phase, c’est-à-dire s’avérant plus importante en hiver (cela a été le cas en 2012, mais pas en 2011), peut atteindre jusqu’à 16% du mix électrique, comme en janvier 2012.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Plus d’informations sur la page internet du FFE (en anglais) : http://www.ffe.de/en/

 

Sources :

« Supraleiter für effiziente Windkraftanlagen », dépêche idw, communiqué de presse du FFE – 11/01/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/2BG3k

 

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/