Essai in situ : récupération de CO2 stocké en couche géologique

Le 15 octobre 2014 à Ketzin (Brandenbourg), le Centre de recherche allemand pour les géosciences (GFZ, Potsdam) a conduit un essai in situ de remontée de dioxyde de carbone (CO2) dans le cadre d’études sur le stockage géologique du CO2. Entre juin 2008 et août 2013 environ 67.000 tonnes de CO2 avaient été injectées sur ce site pilote de grès poreux à une profondeur de 630 m à 650 m Dans le cadre de l’expérience en cours, les équipes du GFZ pomperont environ 500 à 1000 tonnes de CO2 jusqu’au 28 octobre 2014.

Le captage et stockage géologique du CO2 (CCS) consiste à extraire le dioxyde de carbone produit par les installations fortement émettrices (centrales à charbon, centrales au gaz, aciéries, cimenteries, etc.) des effluents gazeux habituellement rejetés dans l’atmosphère afin de le stocker de façon sûre et permanente dans des formations géologiques adaptées. Les grès poreux sont considérés comme étant parmi les meilleures couches géologiques pour ces stockages. Un autre usage du CO2 est sa valorisation en tant que matière première dans des procédés industriels.

Le projet de Ketzin est cordonné par le GFZ et s’inscrit dans un projet de recherche européen. Depuis 2004 des chercheurs ont développé les connaissances scientifiques en stockage géologique du CO2 et ont étudié les processus s’opérant dans le sous-sol lors de l’injection du gaz, ainsi que sa propagation. Pour mener ces études, des forages ont été menés en 2007, 2011 et 2012.

L’expérience en cours a pour but de démontrer qu’il est possible de récupérer le CO2 injecté. La technique employée présente également un intérêt scientifique et technologique : pendant l’essai, les conditions, la pression et la température dans la réserve de CO2 sont constamment contrôlées et enregistrées. Le CO2 pompé est ensuite échantillonné et analysé. En complément, les scientifiques du Centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ) et de l’Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles (BGR, Hannovre) mènent des études pour accompagner le processus et analyser les changements de la teneur en CO2 dans l’atmosphère sur le site. Avec ce premier essai de récupération de CO2 stocké dans une couche géologique, les chercheurs espèrent générer un ensemble de données unique qui permettra d’apporter de nouvelles connaissances sur le comportement du CO2 dans le sous-sol.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Pour plus d’informations sur le site pilote de Ketzin : http://www.co2ketzin.de

Sources :

« Rückforderung von CO2 aus dem geologischen Speicher des GFZ in Ketzin », dépêche idw, communiqué de presse du GFZ – 15.10.2014 – http://idw-online.de/pages/en/news608350

Rédacteurs :

Daniela Niethammer, daniela.niethammer@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr