Fusion nucléaire : des composants optiques pour ITER développés par le Centre de recherche de Jülich

Le Centre de recherche de Jülich [1] (Rhénanie du Nord-Westphalie) a développé des clapets à fermeture automatique permettant de protéger les composants optiques contre le dépôt de matière issue du plasma, suite à la contamination de celui-ci par des atomes de la première paroi. Un module test est expérimenté depuis le 15 mars 2012 au sein du réacteur de recherche DIII-D à San Diego aux Etats-Unis.

Le nouveau système de miroirs développé à Jülich pour ITER dispose de clapets de protection à fermeture rapide, permettant de n’exposer les miroirs que lors des phases plasma. Les clapets sont composés de molybdène monocristallin. Ils protègent les composants optiques durant la phase initiale de la décharge plasma qui présente le plus de risque de contamination. Le principe utilisé repose sur l’existence d’une configuration du champ magnétique propre à l’existence d’un plasma dans la chambre après la phase d’allumage. Le champ magnétique spécifique agit sur un noyau de ferrite magnétique dans le bloc miroir, qui ouvre ainsi passivement les clapets de protection.

Le système « bloc miroir » ainsi muni de clapets a déjà été testé en laboratoire à Jülich. La réduction de dépôts indésirables à la surface des miroirs a notamment été mise en évidence lors de la projection volontaire de particules. Le Centre de Jülich contribue ainsi à rendre possible pour ITER l’utilisation de techniques de mesures optiques en dépit des fortes contraintes d’environnement.

Après les Etats-Unis, le système « bloc miroir » sera également testé à Hefei en Chine dans l’expérience de fusion « EAST », à l’Institut Max-Planck pour la physique des plasmas de Munich (Bavière) dans le projet ASDEX-Upgrade, et dans le tokamak TEXTOR de Jülich.

[1] le Centre de recherche de Jülich fait partie de la Communauté Helmholtz

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Institut pour l’énergie et la recherche sur le climat du centre de Jülich, physique des plasmas :
http://www.fz-juelich.de/iek/iek-4/DE/Forschung/forschung_node.html
– Directeur du projet : Dr. Andrey Litnovsky, de l’Institut pour l’énergie et la recherche sur le climat du centre de Jülich – tél. : +49 2461 61-5142 – email : a.litnovsky@fz-juelich.de

 

Sources :

«  »Mirror-Station »: Jülich entwickelt optische Komponenten für ITER », communiqué de presse du centre de recherche de Jülich – 02/04/2012

 

Rédacteurs :

Edith Chezel, edith.chezel@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr